Coronavirus : la ville de Wuhan coupée du reste de la Chine, l’OMS repousse sa décision à jeudi
La Chine suspend à partir de jeudi les trains et avions au départ de Wuhan, ville où est apparu le nouveau virus pulmonaire qui a fait 17 morts et contaminé 544 personnes, selon le dernier bilan des autorités chinoises. De son côté, à l'issue d'une réunion d'urgence d'un comité d'experts, l'Organisation mondiale de la santé a repoussé à jeudi son estimation du risque posé par le virus.
Les craintes de propagation du coronavirus chinois sont relancées, avec le nouveau bilan annoncé mercredi 22 janvier par les autorités chinoises : 17 décès et des centaines de personnes contaminées. Le nombre total de personnes contaminées s’élève à 444 dans la seule province de Hubei, épicentre de l’épidémie, ont précisé des responsables de cette province du centre de la Chine au cours d’une conférence de presse télévisée.
Les autorités chinoises ont décidé de suspendre, à compter de jeudi, les trains et avions au départ de Wuhan, la ville où est apparu ce nouveau virus pulmonaire de la famille du Sras. Les habitants ne pourront sortir sans une raison particulière, ont annoncé les médias d’État.
À Genève, l’Organisation mondiale de la santé a de son côté repoussé à jeudi son évaluation des risques sanitaires au niveau mondial. « C’est une décision que je prends extrêmement au sérieux », a expliqué mercredi soir son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, indiquant qu’il lui fallait disposer de toutes les évaluations et informations nécessaires.
« Notre équipe est sur le terrain à l’heure où nous parlons pour enquêter sur l’épidémie et réunir davantage
d’informations », a-t-il ajouté, insistant sur la nature « évolutive et complexe » de la situation et exprimant également
sa reconnaissance au président chinois Xi Jinping et au Premier ministre, Li Keqiang, pour leur coopération.
Le virus de la famille du Sras, apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan, a gagné plusieurs pays d’Asie et même les États-Unis, où un premier cas a été recensé. Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Mais le résultat définif des tests médicaux ne sera connu que jeudi.


