Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Deux otages occidentaux enlevés en 2018 au Burkina Faso retrouvés au Mali

Des Casques bleus de l'ONU ont retrouvé vivants vendredi près de Kidal, au Mali, une Canadienne et un Italien enlevés en 2018 au Burkina Faso par des hommes armés. Ils sont en bonne santé, sous la protection des forces de l'ONU.

Deux otages ont été retrouvés vivants, vendredi 13 mars, par des Casques bleus près de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé samedi un porte-parole de la mission de l’ONU. Il s’agit de la Canadienne Edith Blais et de l’Italien Luca Tacchetto, enlevés en 2018 au Burkina Faso par des hormes armés.

« Les Casques bleus de l’ONU ont retrouvé vendredi après-midi dans les environs de Kidal un ressortissant italien et une ressortissante canadienne faits otages en 2018 sur le territoire burkinabè », a dit à l’AFP un responsable de sécurité au sein de la Minusma.

Une photo prise vendredi soir au camp de la Minusma à Kidal et distribuée par la mission de l’ONU les montre tous les deux souriants, revêtus d’un tee-shirt blanc de la Minusma avec l’inscription « Ma voix, les droits, mon futur ».

Ils étaient attendus samedi vers la mi-journée à Bamako, d’où ils devraient être rapatriés, ont indiqué différentes sources diplomatique et onusiennes.

« D’après des informations préliminaires, ils doivent sûrement avoir réussi à fuir, ils ont été ramassés par un véhicule civil, lequel les a conduits vers le camp de la Minusma », a précisé le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif.

« Ils se portent vraiment bien »

Habillés en Touareg, les deux jeunes gens, après avoir échappé à leur surveillance, ont stoppé un véhicule et ont demandé au chauffeur des les conduire au premier poste des Casques bleus, a dit une source sécuritaire sous le couvert de l’anonymat. Aucune information n’a été fournie sur les circonstances dans lesquelles ils ont pu prendre la fuite, ni sur leurs ravisseurs.

Les Casques bleus les ont conduits au camp de Kidal, « on les a contrôlés médicalement, ils se portent vraiment bien, on les a laissés se reposer », a dit Mahamat Saleh Annadif.

Edith Blais, originaire de Sherbrooke, à 160 kilomètres à l’est de Montréal, et son compagnon, Lucas Tacchetto, originaire de Venise (nord de l’Italie), ont disparu mi-décembre 2018 alors qu’ils traversaient ce pays d’Afrique de l’Ouest en proie à une poussée d’attaques jihadistes. Tous deux sont âgés d’une trentaine d’années.

Le couple se dirigeait en voiture vers Ouagadougou à partir de Bobo-Dioulasso, à plus de 360 kilomètres à l’ouest de la capitale burkinabè, quand leur trace a été perdue, selon la famille de la Canadienne. Ils comptaient se rendre au Togo pour un projet humanitaire avec l’organisme Zion’Gaïa.

Le porte-parole du gouvernement burkinabè avait indiqué en avril 2019, qu’ils avaient été enlevés et vraisemblablement conduits hors du pays, mais qu’ils n’étaient pas en danger.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 17 =

Bouton retour en haut de la page