Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

La Pologne va se retirer du traité européen sur les violences faites aux femmes

La Pologne compte sortir du traité européen sur les violences faites aux femmes, estimant qu’il va à l’encontre des droits des parents en demandant aux écoles d’enseigner l’égalité homme-femme, a indiqué samedi le ministre polonais de la Justice.

La Pologne entend sortir de la Convention d’Istanbul, un traité européen sur les violences faites aux femmes, a indiqué samedi 25 juillet le ministre polonais de la Justice. Zbigniew Ziobro a dit lors d’une conférence de presse que son ministère allait demander lundi au ministère des Familles d’entamer une procédure de retrait de ce traité.

« Il contient des éléments de nature idéologique, que nous considérons comme nuisibles », a déclaré le ministre. Le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne, est proche de l’Église catholique et promeut une politique social-conservatrice.

L’hostilité envers les droits des homosexuels a été l’un des principaux thèmes d’Andrzej Duda lors de sa campagne pour un second mandat présidentiel à la tête de la Pologne.

 

Manifestations à Varsovie et dans plusieurs villes

Vendredi, des milliers de personnes, dont une majorité de femmes, ont manifesté à Varsovie et dans d’autres villes contre le projet de sortie du traité. « L’objectif est de légaliser les violences domestiques », a déclaré vendredi Magdalena Lempart, l’une des organisatrices de la manifestation à Varsovie.

Les manifestantes et manifestants, venus à l’appel de diverses organisations féministes, se sont rassemblés devant le siège d’une ONG de recherche et de lobbying en faveur de « l’identité culturelle », accusée souvent de défendre le « fondamentalisme religieux » catholique, avant de marcher vers le siège du ministère du Travail.

« Stop à la violence contre les femmes », ont-ils crié, en brandissant des pancartes « La grève des femmes ». Certains manifestants portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Le PiS est l’enfer des femmes ».

La Pologne a signé en 2012 et ratifié trois ans plus tard la Convention d’Istanbul, à l’époque où ce pays était gouverné par une coalition centriste. L’actuel ministre polonais de la Justice l’avait alors considérée comme « une invention, une création féministe qui vise à justifier l’idéologie gay ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Bouton retour en haut de la page