Ce qui devrait être dit : Sahel, France … et sables mouvants? !

Quels sont les résultats de la présence militaire française au Sahel? Une question qui se pose de toute urgence, et qu’est-ce que l’opération Barkhane a apporté à la région du Sahel et à ses habitants?
L’intervention militaire française était-elle une improvisation politique dans une région où la France ne connaît pas la «topographie» ? et quel est le rôle réel des ONG françaises réparties au Sahel ? Qu’ont-elles apporté à la roue du développement?
La présence française a déstabilisé la côte africaine, et l’Algérie a mis en garde dès les premiers instants sur le danger de militarisation de la côte, ce qui a accru la prolifération des groupes terroristes et a permis la croissance du crime organisé et de la traite des êtres humains sur des sables mouvants.
La lutte contre le terrorisme a besoin de développement et d’une coopération internationale transparente sans comptes, ni jouer et danser avec les loups.
Les tribus du Sahel ont besoin d’un développement durable et non de jouets et de boîtes à thon? ! Par conséquent, la côte doit être réexaminée selon des critères humanitaires et géopolitiques pour la nettoyer du terrorisme et du crime organisé au lieu d’improviser et de se précipiter vers l’inconnu et de jouer sur toutes les cordes selon des plans circonstanciels au lieu d’une stratégie permanente avec des caractéristiques et des objectifs clairs.