
L’Allemagne a accru, dimanche, la pression sur Moscou en menaçant de sanctions faute de réponse « dans les prochains » jours sur l’empoisonnement, avéré selon Berlin, de la bête noire du Kremlin, l’opposant Alexeï Navalny.
L’Allemagne, qui préside actuellement l’Union européenne, menace d’entamer des discussions sur de possibles sanctions contre la Russie si Moscou ne livre pas « dans les prochains jours » des explications sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny, a prévenu, dimanche 6 septembre, son chef de la diplomatie.
« Fixer des ultimatums n’aide personne, mais si dans les prochains jours la partie russe ne contribue pas à clarifier ce qui s’est passé, alors nous allons devoir discuter d’une réponse avec nos partenaires », a déclaré Heiko Maas au quotidien Bild.
Il a ajouté que si des sanctions devaient être décidées, elles devront être « ciblées ».
Bête noire du Kremlin, Alexeï Navalny est actuellement hospitalisé à Berlin, où, selon le gouvernement d’Angela Merkel, les médecins ont établi « sans équivoque » qu’il avait été empoisonné en Russie, par un agent neurotoxique de type Novitchok, conçu à l’époque soviétique à des fins militaires.