Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
L’editorialSlider

Gorbatchev du golfe et les subordonnés de l’histoire

Il y a une grande similitude entre l’histoire et le théâtre, et les chercheurs savent très bien qu’il y a un lien étroit entre le théâtre et l’histoire dans une certaine mesure, ce lien semble logique … et il n’y a pas de transgression qu’on dit parfois le théâtre de l’histoire et la scène politique et les scènes de crime et de combat …

Le terme théâtre « scène » dans l’histoire est courant et se retrouve dans les écrits et sur les langues car, en fait, il y a un lien entre les deux, l’histoire est le cours des événements et le théâtre est un espace pour l’incarner artistiquement et dramatiquement.

Et l’histoire, en fait, est une vie élargie dans laquelle il y a des guerres et des conflits entre les peuples et les nations pour la suprématie, l’hégémonie et parfois la survie.

Nous faisons, ici une projection sur le Golfe parce qu’il n’a pas vécu la discorde et l’hypocrisie comme il le vit aujourd’hui, l’état de siège des frères ennemis de l’état du Qatar et des conflits internes et de la réputation extérieure que personne n’envie.

Les princes arabes se sont précipités vers le rusé «Jared Kushner» qu’ils n’ont pas bien su estimer de part ses capacités diplomatiques et son influence extérieure, les princes se sont bousculés vers la normalisation et le vente de leurs pays pour la sécurité, ils recherchent la protection et pour eux il n’y a pas de protection sans le système de sécurité israélien, le mythe de l’erreur est toujours nul pour eux.

Cette ruée me rappelle l’effondrement de l’ex-Union soviétique, sa chute humiliante et la désintégration d’un état. Alors, à la lumière de la situation actuelle, le Conseil de coopération du Golfe sera-t-il comme le cas de l’ex-Union soviétique, et qui est Mikhail Gorbatchev du Golfe qui provoquera l’effondrement et la désintégration du Golfe arabe? Même si la réponse est connue.

L’histoire ne conserve dans ses archives que les grands, donc avec ou sans normalisation, il n’y aura pas de deuxième Anouar Sadat, Yasser Arafat, ni de roi Hussein, que Dieu ait pitié d’eux tous. Quant au prix Nobel de la paix, il ne sera pas du Golfe tant que Dieu n’aura pas hérité de la terre et de ceux qui s’y trouvent.

Vous serez des subordonnés de l’histoire, les arabes et musulmans en sont témoins, Ô Arabes, votre biographie ne sera jamais une «colline parfumée», comme l’a dit un certain poète.

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =

Bouton retour en haut de la page