Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Au Mali, au moins 20 villageois tués lors d’une attaque à Ogossagou

Selon des responsables locaux, au moins vingt villageois ont été tués par une trentaine d'hommes armés lors d'une attaque, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Ogossagou, dans le centre du Mali. En mars 2019, ce même village peul avait été la cible d'une attaque faisant 160 morts.

Au moins vingt civils ont été tués lors d’une attaque dans la nuit de jeudi à vendredi, à Ogossagou, un village du centre du Mali, ont indiqué vendredi 14 février des responsables locaux.

D’après le chef du village, Aly Ousmane Barry, l’attaque a été menée dans la nuit par une trentaine d’hommes armés, quelques heures après le retrait de l’armée malienne de la localité. Selon lui, les assaillants « ont mis le feu à une partie du village ».

« J’ai fait le décompte en présence des militaires et des services de santé. Nous avons 20 morts, certains étaient calcinés », a ajouté Aly Ousmane Barry.

Le gouvernement a de son côté donné le chiffre de 21 morts.

Un élu d’Ogossagou a confirmé que l’attaque avait eu lieu quelques heures après le départ des forces armées maliennes de la zone, proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Une région en proie à de multiples violences

Le 23 mars 2019, l’attaque par des hommes armés de ce village peul avait fait 160 morts civils. Attribué à des chasseurs dogons, le massacre avait été le point culminant de violences intercommunautaires en mars-avril dans le centre du Mali.

Cette région est prise dans un tourbillon de violences depuis 2015 et l’apparition d’un groupe jihadiste affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), emmené par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté parmi sa communauté.

Les affrontements se sont en outre multipliés entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, qui pratiquent essentiellement l’agriculture. Ces dernières ont créé des groupes d’autodéfense en s’appuyant sur les chasseurs traditionnels dozos.

Huit soldats tués à Gao

Par ailleurs, dans la région de Gao, dans le centre du pays, huit soldats maliens ont également été tués vendredi dans une embuscade tendue à Bintia, a annoncé l’armée malienne sur les réseaux sociaux.

« Quatre autres (soldats) ont été blessés. Les FAMa (Forces armées maliennes) ont en outre enregistré des dégâts matériels », a-t-elle ajouté, sans désigner les auteurs possibles de l’attaque.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix =

Bouton retour en haut de la page