Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Attentat à Hanau : la menace d’extrême droite est « très élevée » en Allemagne

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice allemands ont insisté, vendredi matin, sur le danger que représente selon eux l'extrême droite en Allemagne, l'un parlant d'une menace "très élevée" et l'autre de "principal danger" pour la démocratie allemande.

La menace sécuritaire liée à l’extrême droite est « très élevée en Allemagne », a déclaré, vendredi 21 février, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, après l’attentat raciste de Hanau qui a fait neuf morts mercredi soir.

« Nous allons renforcer notre surveillance des lieux sensibles, en particulier les mosquées », ainsi que dans les aéroports, les gares et aux frontières, a annoncé le ministre lors d’une conférence de presse à Berlin.

La ministre de la Justice Christine Lambrecht a, de son côté, promis que le gouvernement « examinerait minutieusement » comment des « extrémistes » peuvent se trouver légalement en possession d’armes, comme c’était le cas de l’assaillant de Hanau.

>> À lire : Attentat à Hanau : l’expression d’une extrême droite allemande de plus en plus violente

Pour la responsable, la violence d’extrême droite représente actuellement « le principal danger » pour la démocratie allemande, non seulement en raison du « nombre » de suspects mais aussi de « l’intensité » de leur détermination.

Difficile de détecter les suspects

Horst Seehofer a refusé que soit « relativisée » la motivation raciste du suspect de Hanau, qui s’est suicidé, au motif que le texte de 24 pages qu’il a laissé témoigne d’un sentiment ancien de persécution et développe des théories complotistes.

Mais alors que Tobias R. a selon toute vraisemblance agi seul, comme l’homme qui avait abattu deux personnes en octobre dernier à Halle après avoir tenté d’attaquer une synagogue, les deux ministres ont souligné la difficulté de détecter ces suspects.

« Environ la moitié » des personnes qui passent à l’acte « n’étaient pas connues de la police », a souligné le chef de la police criminelle, Holger Münch.

L’Allemagne vient de renforcer son contrôle des armes à feu, et a par ailleurs adopté ce mercredi en conseil des ministres un nouvel arsenal visant à détecter les menaces d’extrême droite sur Internet et à les sanctionner plus durement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =

Bouton retour en haut de la page