Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Biélorussie : sous pression, Alexandre Loukachenko tente un semblant de concession

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu le 9 août au terme d'un scrutin jugé truqué par ses adversaires, s'est dit prêt, lundi, à d'éventuelles modifications de la Constitution, en vue d'un partage du pouvoir.

Le pouvoir est-il en train de céder ? Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu le 9 août au terme d’un scrutin jugé truqué par ses adversaires, s’est déclaré, lundi 17 août, prêt à partager le pouvoir. Le chef de l’État a promis qu’une nouvelle élection présidentielle aurait lieu après une réforme de la Constitution, rapporte l’agence de presse RIA.

Alexandre Loukachenko avait exclu quelques heures plus tôt la tenue d’un nouveau scrutin. Cette apparente concession intervient juste après des déclarations de la cheffe de file de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie, se disant prête à diriger le pays.

« Nous avons déjà eu des élections. À moins que vous ne me tuiez, il n’y aura pas d’autre scrutin », avait ainsi assuré plus tôt Alexandre Loukachenko, lors d’une visite lundi dans l’usine Minsk Automobile Plant.

Des milliers de manifestants ont convergé lundi matin vers les locaux de cette entreprise publique, où le président s’est rendu en hélicoptère pour discuter avec des travailleurs en grève.

 

Le président contesté a également relativisé l’impact des mouvements de grève. « Ceux qui veulent travailler, laissez-les travailler. S’ils ne veulent pas travailler, eh bien, nous ne les forcerons pas », a-t-il précisé.

Biélorussie : Loukachenko se dit prêt à un partage du pouvoir, mais refuse la tenue d’un nouveau scrutin
118000

Ouverture d’une enquête sur la répression des manifestants

Alors que la Russie s’est déclarée prête à fournir, si nécessaire, une aide militaire à la Biélorussie dans le cadre des accords de défense qui les lient, la Lituanie voisine a estimé lundi par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, qu’un tel déploiement constituerait « une invasion injustifiée à la fois sur le plan légal, moral et politique ».

Du côté de l’Union européenne, dont neuf États membres se sont dits favorables à des sanctions, le président du Conseil, Charles Michel, a annoncé la convocation, mercredi, d’une réunion des Vingt-Sept pour évoquer la situation en Biélorussie.

L’Union européenne a en outre demandé, lundi, l’ouverture d’une enquête sur la répression des manifestations. « Ces manifestations pacifiques avaient des revendications claires : la libération de toutes les personnes détenues illégalement, le jugement des responsables de brutalités policières et la tenue d’un nouveau scrutin présidentiel », a assuré Josep Borrell, porte-parole de la diplomatie européenne, dans un communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Bouton retour en haut de la page