Actualités
La Réunion consultative entre les dirigeants de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye, une "réussi... Algérie-Tunisie-Libye: Signature d'un accord portant création d'un mécanisme de concertation sur la ... Attaf reçoit le président de la Chambre canadienne des communes Algérie/Afrique du Sud: Deuxième session des consultations politiques M. Attaf reçoit le directeur général de l'OIT Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant
Santé et beauté

Pour l’OMS, l’épidémie d’Ebola en RD Congo n’est pas une « urgence de portée internationale »

L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, déclarée en août, a fait plus de 750 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le bilan ne cesse de s'alourdir, à un rythme accéléré, estiment les ONG sur place.

Le « Comité d’urgence » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu vendredi 12 avril que l’épidémie d’Ebola déclarée depuis août en République démocratique du Congo ne constitue pas « une urgence de santé publique de portée internationale ». Cette décision « ne fait aucune différence au niveau de notre engagement et de notre capacité à combattre l’épidémie », a précisé son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue d’une réunion à Genève.

>> À voir : « Combattre Ebola en zone de guerre en RD Congo »

Le bilan de l’épidémie ne cesse de s’alourdir, à un rythme accéléré, selon les organisations présentes sur place. Depuis le début de l’épidémie en août, 1 186 cas confirmés et probables ont été recensés, dont 751 morts, selon les dernières statistiques de l’OMS en date du 9 avril. Le précédent décompte, daté du 2 avril, en comptabilisait 690.

« Augmentation du nombre de cas dans certaines régions »

Le Comité d’urgence a décidé à la quasi-unanimité de ne pas recommander au directeur général de l’OMS de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, en dépit de « l’augmentation du nombre de cas dans certaines régions », a expliqué le président de ce comité, Robert Steffen. « L’épidémie ne s’est pas propagée à l’international », a-t-il ajouté. Aussi, « malgré la durée de l’épidémie, nous considérons que déclarer une urgence de portée internationale n’apporterait pas d’avantage supplémentaire » dans la riposte contre Ebola, a-t-il dit.

C’est la deuxième fois que le directeur général convoque le Comité d’urgence. En octobre, les experts de l’OMS avaient également estimé que la situation était « très préoccupante » mais ne constituait pas une « urgence de portée internationale ».

92 millions d’euros nécessaires

L’OMS a toutefois appelé à « redoubler d’efforts » pour détecter « au plus tôt » les nouveaux cas et identifier et suivre leurs contacts. Mais l’organisation n’a pas reçu assez de fonds pour financer efficacement la riposte à Ebola, ce qui « nous a obligés à ralentir les activités de préparation dans les pays voisins », a averti le Dr Tedros. Au total, 104 millions de dollars (92 millions d’euros) sont encore nécessaires pour financer la lutte contre Ebola jusqu’en juillet.

L’épidémie a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine. L’épicentre s’est déplacé de Mangina, en zone rurale, à la ville de Beni, puis actuellement à Butembo-Katwa, à 50 km au sud de Beni dans cette région où les populations se déplacent beaucoup.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 13 =

Bouton retour en haut de la page