Actualités
Défense du droit à l’autodétermination: une délégation algérienne prend part au Séminaire du Comité ... Agrément du nouvel ambassadeur d'Algérie au Vietnam AG de l'ONU: l'Algérie salue l'adoption d'une résolution soutenant le droit de l'Etat de Palestine à... A l'initiative de l'Algérie, le Conseil de sécurité demande une enquête indépendante sur les charnie... L'Algérie condamne dans les termes les plus fermes les opérations militaires menées par l'occupant s... M. Attaf s'entretient à Alger avec son homologue bahreïni Chargé par le président de la République, M. Attaf prend part à Copenhague à la 21e Réunion ministér... Forum de Doha: les efforts de l'Algérie en soutien à la cause palestinienne largement salués ONU : le Comité contre le terrorisme tient une réunion sur le renforcement de la résilience des comm... Chargé par le président de la République, M. Attaf prend part à Doha au Forum économique et de coopé... Chargé par le président de la République, M. Attaf prend part à Riyadh à la réunion spéciale du Foru... La Réunion consultative entre les dirigeants de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye, une "réussi... Algérie-Tunisie-Libye: Signature d'un accord portant création d'un mécanisme de concertation sur la ... Attaf reçoit le président de la Chambre canadienne des communes Algérie/Afrique du Sud: Deuxième session des consultations politiques M. Attaf reçoit le directeur général de l'OIT Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ...
Bougies diplomatiquesCultureCulture et art

FETE NATIONALE D’AUTRICHE 18 Octobre

Madame la Ministre de la Culture et des Arts,
Monsieur le Ministre de la Formation professionnelle M. le Président de la Cour des comptes,Excellences – chers ambassadeurs et, Mesdames et Messieurs,

Tout d’abord un grand merci au « Wiener Mozart Trio » – avec Diethard Auner au violoncelle, Irina Auner au piano et Daniel Auner au violon – qui animent notre soirée après avoir donné hier leur concert dans le cadre de la 12ème édition du Festival international de musique symphonique. Je vous remercie tous d’être venus ce soir pour célébrer ensemble la fête nationale d’Autriche. Le 26 octobre, nous, autrichiens, commémorons la reconquête de notre liberté et de notre indépendance. Il y a 67 ans, le traité d’État autrichien fût signé le 15 mai 1955 et la loi sur la neutralité perpétuelle de l’Autriche, qui est à l’origine de notre fête nationale, fût adoptée par le Conseil national le 26 octobre 1955. Encore aujourd’hui, la neutralité est un facteur déterminant de notre politique de sécurité et de défense. Parallèlement, depuis son adhésion à l’Union Européenne en 1995, l’Autriche participe solidairement à la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union.

Cette année l’Algérie commémore les 60 ans de son indépendance. C’était en effet le jour même de sa proclamation le 5 juillet 1962, que l’Autriche a reconnu la République algérienne et décidé d’établir aussitôt des relations diplomatiques. En janvier prochain, nos deux pays fêteront le 60ème anniversaire de leurs relations bilatérales.

Mais en réalité nos relations remontent plus loin dans le passé. (Par ailleurs, l’Empire d’Autriche était le premier Etat européen à dénoncer l’invasion française de l’Algérie en 1830.) C’est précisément pendant sa lutte pour la liberté que de nombreux autrichiens ont soutenu le peuple algérien dans ses efforts. Parmi eux figuraient le futur président fédéral Rudolf Kirchschläger ou le ministre des affaires étrangères de l’époque et futur chancelier fédéral Bruno Kreisky. De nombreux militants ont fait connaître la lutte des Algériens à la population autrichienne par le biais de manifestations de solidarité et de publications. Certains de ces militants appelés

« porteurs de valises » ont également apporté un soutien financier constant. L’un des acteurs autrichiens les plus importants de cette époque était Winfried Müller, plus connu sous le nom de Si Mustapha. Poussé par ses convictions (socialistes), M. Müller se rendit en Afrique du Nord en 1956 où il participa à la création d’un « service de rapatriement des légionnaires étrangers » sur décision du Conseil National de la Révolution Algérienne. En bref, il réussit à convaincre plus de 4000 légionnaires étrangers de déposer leurs armes.

Même après l’indépendance tant attendue, Si Mustapha est resté fidèle à sa nouvelle patrie. C’est grâce à lui, le confident des dirigeants de l’Algérie indépendante, que des parcs nationaux algériens ont vu le jour (comme en témoigne l’écomusée de Tikjda au sein du parc Djurdjura). II a également établi un lien sportif avec son ancienne patrie en créant la Fédération algérienne de ski. C’est un honneur pour moi d’accueillir aujourd’hui sa fille, Mademoiselle Rachida Müller.

Aujourd’hui encore, nous jouissons d’excellentes relations, qui sont amicales et fructueuses. L’Algérie est un partenaire important de l’Autriche (et de l’Europe) dans de nombreux domaines. De la coopération conjointe en matière de sécurité aux échanges culturels et éducatifs, en passant par le domaine de l’énergie, nous partageons un intérêt commun. Depuis mon arrivée à Alger en septembre dernier, j’ai pu constater la volonté partagée de renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays. Je suis convaincue que les consultations politiques pourront se poursuivre bientôt.

L’Autriche et l’Algérie partagent une fervente conviction en faveur du multilatéralisme – soit comme membres actifs dans l’UE ou dans l’Union Africaine, soit au sein des Nations Unies, qui, rappelons-le, ont un siège à Vienne. au Conseil de

-Tous les deux, nous présentons notre candidature pour un siège non permanent sécurité.

-La semaine dernière, l’Algérie a été élue membre du Conseil des droits de l’Homme (CDH) des Nations unies – une reconnaissance de son rôle de pays pivot dans sa région. J’ajoute qu’hier seulement, l’autrichien Volker Türk a pris son poste de Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme.

– Le 1er/ 2eme novembre prochain se tiendra à Alger le sommet de la Ligue arabe. Dans ce contexte, on ne peut que juger la déclaration d’Alger signé jeudi dernier et qui prévoit une unité nationale palestinienne en unifiant tous les rangs, une nouvelle encourageante.

Nous sommes aussi d’accord de relancer les contacts sur tous les niveaux et de booster les échanges commerciaux des deux pays. Il y a de quoi faire: Avant le COVID l’Algérie était notre deuxième plus grand partenaire économique en Afrique. La situation s’est encore aggravée par les actuelles vicissitudes géoéconomiques et la menace d’une récession mondiale.

Pour pouvoir mieux confronter ces défis majeurs sur un plan économique, les ministères compétents – des affaires étrangères, de l’économie et d’autres – avec le service de commerce extérieur de la Chambre de commerce autrichienne et la Österreich Werbung, ont lancé en septembre 2021 l’initiative de diplomatie économique « ReFocus Austria ».

L’année dernière, plus de 2 200 entreprises et filiales à l’étranger ont pu bénéficier de cette initiative, conçue comme un élément central du plan de retour économique du gouvernement fédéral autrichien pour la reconstruction économique pendant et après la pandémie. Nous poursuivrons cet engagement au cours de l’année à venir et l’intensifierons encore en tant que tremplin, créateur de réseaux et défenseur des entreprises rouge-blanc-rouge à l’étranger. Il y a de l’autrichien un peu partout en Algérie : réseau ferroviaire, véhicules de patrouille et des véhicules de transport de personnes, camions de lutte anti-incendie, moteurs à gaz qui assurent le back-up pour l’alimentation en électricité à la Grande Mosquée d’Alger (De même que le plus haut minaret du monde de la Grande Mosquée d’Alger (265 m) est fabriqué grâce à la technologie autrichienne de coffrage grimpant de l’entreprise autrichienne DOKA.), systèmes des téléphériques, sérums sanguins, bovins d’élevage, recyclage des bouteilles en plastique. En ces temps de défis énergétiques, l’Algérie aide l’Autriche (et l’Europe) à diversifier ses sources d’énergie. Nous prévoyons d’acheter pour 300 millions d’euros de pétrole à l’Algérie

pour l’ensemble de l’année 2022. L’Algérie est un partenaire de choix pour l’Autriche pour accompagner son économie émergente et sa stratégie de booster l’exportation hors-hydrocarbures.

Madame la Ministre,

***

J’ai le plaisir de constater que l’Ambassade d’Autriche s’engage également dans les activités culturelles, comme en témoigne ce soir la présence du « Wiener Mozart Trio ». Récemment, nous avons eu le plaisir d’inviter différents artistes, notamment dans la musique, la littérature et le cinéma, à se rendre en Algérie. Je citerai l’écrivain « Franzobel », l’écrivaine Lydia Mischkulnig, la bassiste Andrea Fränzel, le trio de jazz << Travel Diaries » et l'organiste Christian Iwan. Prochainement, l'Autriche participera aux Journées du film européen avec un film primé qui s'intitule: "Oskar&Lili - Where No One Knows Us" (Nous restons encore un peu) du réalisateur Arash T. Riahi. Il est vrai qu'à travers l'histoire, l'Autriche a engendré des artistes exceptionnels. J'aime penser au courant artistique << la Sécession viennoise », qui, au début du 20ème siècle, a rompu avec la tradition néoclassique et a ouvert la voie à la modernité, et à sa devise: "Der Zeit ihre Kunst. Der Kunst ihre Freiheit" - "à chaque époque son art; à chaque art sa liberté". Il a déjà été question de l'art et de la créativité, mais je voudrais également évoquer les sciences. Je suis très heureuse que le célèbre chercheur Anton Zeilinger reçoive cette année le prix Nobel de physique, conjointement avec ses collègues Alain Aspect et John F. Clauser. Leurs travaux sur l'intrication quantique et la téléportation ont été récompensés. Ce travail se rattache à la théorie quantique d'Erwin Schrödinger et de Wolfgang Pauli, tous deux lauréats du prix Nobel, tout en ouvrant la voie à l'avenir et en posant la première pierre des ordinateurs quantiques, de la cryptographie quantique et de bien d'autres choses dont nous n'avons pas encore idée aujourd'hui. Anton Zeilinger dédiera d'ailleurs son prix à la recherche fondamentale en Autriche : à savoir la liberté de faire de la recherche sans garantie d'issus. En conclusion, je souhaite très chaleureusement la bienvenue à Mme la Consule Barbara Reiterer qui vient de nous rejoindre. Et j'aimerais remercier toute l'équipe de l'Ambassade qui a contribué à l'embellissement de ce lieu. Avec ceci, passez une belle soirée - j'espère que vous serez tentés par les spécialités autrichiennes telles que le Gulasch, le Apfelstrudel viennois et le Grüner Veltliner. Merci pour votre attention!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 2 =

Bouton retour en haut de la page