Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Algérie DiploOpinions et analysesSlider

Ce qui devrait être dit : Le Sahel africain entre les défis territoriaux et les enjeux internationaux !

Le sommet du G5 Sahel a connu une sortie régulière du Mali, le Niger et la Mauritanie de la convention de sécurité « Groupe du terrain » instaurée à Tamanrasset depuis 9 ans environ. Or, le communiqué final des chefs d’Etat du G5 Sahel qui englobe le Niger, Mali, la Mauritanie, Tchad et Burkina-Faso mentionne que les cinq pays alliés de la France dans le cadre de l’opération militaire Berkhane de la lutte contre le terrorisme aux pays du Sahel, se sont mis d’accord de créer le centre sahélien d’analyse des menaces et d’alertes précoces, dont le siège aura lieu à Ouagadougou, la capitale de Burkina-Faso. Ce centre d’intelligences vise à échanger les informations entre les Etats du groupe, et il constitue un organisme d’échange rapide et automatique des informations collectées par les systèmes d’intelligences de ces Etats, sous une direction française.

Ce qu’il parait étrange, pourquoi le siège à Burkina-Faso si ce pays-ci n’est pas membre du Groupe du terrain, sachant que cette alliance ne comporte pas l’Algérie qui était à l’avant-garde de créer un centre de coordination sécuritaire et militaire entre les pays du Sahel pour la lutte contre le terrorisme en 2010.

Le Sahel reste désormais sous la peine des enjeux territoriaux, en matière du développement, de l’immigration clandestine, du crime organisé et du terrorisme. Ainsi, le Sahel devient un endroit très important pour certains pays tel que la France et les USA qui veulent par lequel faire face à la propagation chinoise et l’expansion russe, outre qu’il devient une zone d’activité des services secrets israéliens.

Tout cela se déroule devant la complicité de certains Etats du Sahel africain dont les chefs sont tombés entre les griffes des lobbies politico-économiques en France.

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + quatorze =

Bouton retour en haut de la page