Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Algérie DiploOpinions et analysesSlider

Ce qui devrait être dit : La voix du peuple et les oreilles du pouvoir !

Les manifestations qui ont eu lieu, le vendredi 22 février, dans toutes les wilayas du pays, peuvent-elles être une proclamation de naissance d’un mouvement populaire, tel qu’il en est le cas, en Italie, en Grèce et à la Hongrie ?

Cela se produit à cause de la faillite politique, causée par les partis de soutien, et les discours d’une opposition virtuelle, stérile, qui n’a aucun impact sur la scène politico-sociale.

Le peuple a fait entendre sa voix, et il veut retrouver sa réhabilitation, après les années de choc. Il est sorti dans des marches pacifistes et civilisées, qui ont étonné le monde entier, par la sagesse de la rue algérienne, par son progrès et par son esprit civique et nationaliste. Les manifestations n’ont connu aucune manœuvre de ravage ou de destruction, elles ont commencé en absence totale des partis politiques, des personnages des laboratoires et des ordres de mission. Alors, ces marches ne peuvent être adoptées politiquement, par quiconque, et ne peuvent faire le bonheur de triomphe des retraités en colère, ou des ministres virés de leurs postes, après leur échec, et leur gestion catastrophique, pleine de népotisme et de favoritisme.

Le peuple a fait ce mouvement, parce qu’il a marre des symboles de la corruption, et des députés de la cocaïne et des cadenas, il sait bien que le gouvernement dispose des ministres à haut niveau d’intégrité, que ceux-là n’épargnent aucun effort pour lutter contre la corruption, que le président a fait d’innombrables réalisations, et que l’histoire se souviendra de lui. Cependant, le peuple s’est révolté contre le parti de la corruption, qui s’est fait fortune, à travers les prêts bancaires et les fonds publics, qui s’infiltrait aux rouages de l’Etat pour mener des décisions, et c’est ici le grand danger !

Le peuple a préféré de jeter les symboles de la corruption dans la poubelle de l’histoire, au lieu de se jeter, lui-même, dans le large de l’océan, parce que sa majorité a vieilli pour vivre ce moment historique. Il a fait entendre sa voix, loin de la racaille et les imbéciles, qui voulaient être leaders de l’opposition. Il bouge sans encadrement, et sans commandement, et personne ne peut adopter ces marches, pour les mettre dans son palmarès, politiquement et personnellement vide.

La patrie est au-dessus de tout, et la stabilité est la revendication de tout le monde, alors, il n’y a plus de places pour les extravagants et ceux qui complotent contre l’Algérie et son peuple, qui s’est réveillé de son coma, comme dit le poète Abou Kacem Chebbi « Quand, un jour, le peuple veut vivre, forcément, le destin lui obéit, et forcément la nuit se dissipe… »

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 5 =

Bouton retour en haut de la page