Ce qui devrait être dit : Le Pouvoir et le Système !

Le peuple ne cesse pas de sortir dans de grandes manifestations, contre la candidature du président Andelaziz Bouteflika à un 5ème mandat, et pour le départ de l’organisme de la corruption et des ravageurs. La réponse du président en était très vite, par une lettre, dans laquelle il promet en s’engageant de faire passer le pouvoir, pendant une année, s’il sera réélu à la prochaine présidentielle, ainsi de réduire son prochain mandat à une année, afin de garantir une bonne transition du pouvoir, après le changement du Système. Cette lettre a été transmise par son directeur de campagne, après avoir déposé le dossier de candidature, par le biais d’une lettre, considérée par certains, un prêche d’Adieu.
Cette lettre-là, a fait l’objet d’une grande polémique, aux milieux politiques et médiatiques, entre pessimistes et demandeurs de l’intension et des fins de cette lettre, à un moment si difficile que connaît la nation. Mais les questions qui se posent : le président, peut-il en une année de son 5ème mandat, d’exterminer un système que lui l’a installé en 1999 ? Un système qui ne disparait point par la disparition des hommes ? Un système, que même la colonisation ne pouvait le détruire et l’anéantir ? Qui va changer qui ? Le pouvoir, est-il capable de changer le système, ou bien celui-ci va le battre et changer sa vitrine, comme d’habitude, pour que la situation demeure la même ?
Comment seront les élections, à la lumière de la dynamique populaire, et de la menace du boycotte ou du scrutin punique ?
Alors, tous les facteurs indiquent que le changement est imminent, mais comment serait ce changement-là, Dieu seul le sait. L’Algérie est connue, d’une terre de miracles, la patrie a également besoin de tous ses enfants, pour un avenir meilleur et prometteur, dans la paix et la sérénité, et loin du parti de la corruption.
Que Dieu protège l’Algérie et son peuple plein de bonté !