Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
L’editorialSlider

Ce qui devrait être dit: La Libye et les gangs des nations ?!

Dans la jurisprudence islamique, il est de règle que pour décrire ou définir n’importe quoi, il serait préférable de commencer par l’exclusion de ce qui ne lui appartient pas.

Cette règle s’applique à la Libye, si nous voulons décrire ce qui se passe en Libye, nous devrons commencer par exclure les hors-la-loi et les mercenaires russes amenés par des gangs appartenant à certains états qui veulent étendre leur contrôle sur les richesses de la Libye, nous parlons ici des Emirats Arabes Unis et de la société DP « Dubai Port », comme le dit le gouvernement légitime de « Fayez al-Sarraj », nous parlons aussi de l’Egypte avec ses collaborateurs qui veulent partager les richesses de la Lybie, la France et aussi l’Italie , en raison de la pression exercée par les multinationales pour partager les biens de Kadhafi et transformer La Libye en « Pérou de notre ère ».

Aujourd’hui, l’ancien agent de la CIA « Kalifa Haftar », maréchal capturé et torturé par coups de matraques dans la « bande d’Aouzou » par un groupe de soldats tchadiens, veut effectuer de sales tâches pour le compte de grandes puissances et aussi des minorités, telles que la compagnie « Black water » et les mercenaires de l’ancienne armée soviétique.

Ces gangs sont entrés en Libye, parfois à la demande et parfois par la force des choses ou par procuration, leurs méthodes militaires nous rappellent les milices ou gangs du mercenaire français « Bob Denard » en Afrique.

les seuls affectés par le chaos et l’instabilité en Libye, sont les pays voisins, en particulier l’Algérie, et l’instabilité pourrait enflammer les côtes africaines, ce qui pourrait devenir une «zone de repli» pour les milices et les gangs qui pourraient s’allier à des trafiquants de drogue et à des groupes terroristes tant que l’intérêt est le même « l’argent » et la Libye est une terre prête pour tous les crimes, du trafic d’êtres humains à la contrebande de pétrole et d’armes, le tout sous l’œil du « Big Brother », dont la diplomatie de Donald Trump est entre les mains du complexe militaro-industriel américain, et la présence de Mike Pompeo, l’ancien responsable de la CIA à sa tête n’est que preuve que les malheurs de certaines nations « quand se sont les républicains qui sont au pouvoir des USA » est profil  ?!

Cela va de George Bush à Trump parce que leur logique est que la fin justifie les moyens.

 

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + quatre =

Bouton retour en haut de la page