Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Opinions et analysesSlider

Ce qui devrait être dit: La Turquie perdue entre L,histoire et la geographie !?

La Turquie est un pays économiquement et militairement puissant, mais un pays socialement fragile et l’opération « source de paix » qu’elle mène n’est que évasion des problèmes politiques internes vers des opérations militaires extérieures exhibitionnistes qu’elle appelle « des frappes préventives ».

La Turquie compte plus de 90 millions de musulmans dont 10 millions de Kurdes qu’on appelait « Turcs des montagnes » de l’époque d’Atatürk, Leur identité est différente et indéniable, Les 90 millions de Turcs, dont 26 millions de Chiites, principalement des Alaouites, suivent une doctrine différente de la sunna en vigueur dans le pays, depuis l’époque ottomane.

Tous ces facteurs laissent présager une structure humanitaire complexe malgré les réalités du développement économique qui ont engendré des contradictions dues à la migration entre zones rurales et urbaines. Istanbul à elle seule compte aujourd’hui plus de 20 millions d’habitants. Donc! Il y a confrontation entre des blocs humanitaires critiques, difficiles à gérer et ce n’est pas une solution de s’échapper en s’impliquant dans des opérations militaires extérieures qui pourraient déclencher des crises politiques ethniques et religieuses.

Le tremblement de terre « source de paix » pourrait avoir des répercussions sur Istanbul, la Turquie, fière de son appartenance à l’OTAN, regrette toujours son non adhésion à la Communauté économique Européenne !? Avec toute sa géographie et son histoire, ce qui continue de choquer Ankara qui est toujours déterminée à ignorer les réalités historiques.

D’un point de vue géostratégique, une guerre contre l’Iran provoquera un tremblement en Turquie, en particulier du fait de l’existence d’une grande population chiite, du point de vue économique le développement à l’époque d’ERDOGAN est dû à l’écoulement de l’argent du pétrole dans le monde arabe, mais l’envie de la Turquie de jouer le rôle du califat islamique et sa tentative de diriger le monde islamique ont créé une grande scission avec l’Arabie saoudite qui porte le drapeau de l’Islam selon les allégations de ses dirigeants en vertu de la présence des lieux saints et de la Qibla (orientation de la prière) des musulmans sur son territoire.

Mais l’insistance de la Turquie à sauter les événements historiques a fait qu’elle s’est allié  aux parties islamiques et aux groupes islamiques fuyant l’oppression politique dans leur pays mais qui ont trouvé dans ERDOGAN le nouveau « Najashi », et qui ont trouvé dans la Turquie moderne l’héritier de l’État ottoman né au XVe siècle, protecteur des foyers de l’islam et des musulmans contre les tentatives de colonisation chrétienne européenne.

Aujourd’hui, l’influence des pétrodollars des Musulmans sunnites qui a interféré avec l’influence islamiste chiite de Téhéran a entraîné une vigilance de la part des musulmans, et avec l’étendu des demandes de la société turque tout le temps repoussées, en allant d’Istanbul à Izmir et de Adna à Bursa qui ont commencé à être le théâtre de troubles et des régions des montagnes du sud, principalement voisines de l’Iran et de l’Irak, ont été témoins de résistances et de mouvements armés contre le régime d’Ankara.

La prospérité et le bien-être montrés dans les feuilletons turcs sont à l’opposé de la réalité qui règne dans les campagnes et les zones frontalières qui s’appellent désormais « la vallée des loups », Combien de temps Ankara va-t-elle sauter sur les faits et faire des avances aux États-Unis et à Israël? À une époque où les Arabes vaincus sont toujours nostalgiques au sultan « Salomon » et en quête de protection et de pouvoir à une époque où il n’ya pas de place pour les faibles.

 

 

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =

Bouton retour en haut de la page