Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Liban : plusieurs blessés dans des heurts avec l’armée, le Premier ministre réclame une « enquête »

La contestation se poursuivait samedi au Liban, pour le dixième jour consécutif. Le Premier ministre a demandé une « enquête immédiate » après qu’au moins six personnes ont été blessées dans des affrontements avec l’armée.

Le Liban de nouveau paralysé. Les manifestations antigouvernementales se sont poursuivies, samedi 26 octobre, contrant les efforts de l’armée visant à débloquer les routes du pays au dixième jour du mouvement de contestation.

Au moins six personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, dans des heurts entre des manifestants et l’armée, à Beddaoui, près de la ville de Tripoli, dans le nord du pays.

L’armée libanaise a affirmé dans un communiqué que les manifestants avaient « jeté des pierres et lancé des pétards » sur les soldats. « L’armée a alors été contrainte de tirer en l’air (…) des balles en caoutchouc », a-t-elle précisé, faisant état de « blessés » parmi les manifestants et les soldats.

« Enquête immédiate »

En début de journée, responsables militaires et forces de sécurité s’étaient concertés pour trouver le moyen de rouvrir les artères principales à la circulation tout en « assurant la sécurité des manifestants ».

Des manifestants qui ont coupé les routes avec des barrières et organisé des sit-in pour demander la démission du gouvernement, accusant la classe politique de corruption et de mauvaise gestion des finances publiques, et la jugeant responsable de la pire crise économique depuis la guerre civile (1975-1990).

Suite aux affrontements de samedi, le Premier ministre, Saad Hariri, a appelé à une « enquête immédiate » lors d’un entretien téléphonique avec le commandant en chef de l’armée, selon son bureau de presse. « Il a insisté sur la nécessité de respecter la liberté d’expression pacifique ».

« Nous ne quitterons pas la rue »

Dans la soirée, un rassemblement regroupant des milliers de personnes se poursuivait sans incident à Tripoli, ainsi qu’à Beyrouth et dans plusieurs autres villes.

« Nous ne quitterons pas la rue car c’est la seule carte que les gens peuvent utiliser pour faire pression », a déclaré Yehya al-Tannir, manifestant présent sur un pont de la capitale où ont été dressées des barricades. « Nous ne partirons pas tant que nos demandes ne seront pas satisfaites. »

Le train de réformes d’urgence, annoncé dans la semaine par le gouvernement, n’a pas calmé l’ardeur des protestataires. Des soldats et des membres de la police antiémeute ont été déployés sur les routes principales du pays.

Vendredi, le chef du puissant mouvement HezbollahHassan Nasrallah, a mis en garde contre une nouvelle guerre civile au Liban, appelant ses partisans à ne pas prendre part aux manifestations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − un =

Bouton retour en haut de la page