Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Au Pakistan, au moins 74 morts dans l’incendie d’un train de passagersc

Au moins 74 passagers ont péri dans l’incendie d’un train, jeudi, au Pakistan. L’incendie aurait pris après l’explosion d’une bonbonne de gaz apportée à bord par des passagers qui auraient tenté de cuisiner.

Un incendie, à bord d’un train de passagers a fait au moins 74 morts, dont de nombreux pèlerins, et plus de 40 blessés, jeudi 31 octobre au Pakistan, a déclaré la ministre provinciale de la Santé, Yasmin Rashid.

Les flammes ont été éteintes dans la matinée tandis que les secouristes et les pompiers s’activaient dans les voitures carbonisées encore fumantes.

Les blessés sont en cours d’évacuation vers les hôpitaux de la région, a-t-elle ajouté, précisant que seuls 18 des personnes tuées avaient pu être identifiés à ce stade.

Le train, qui était en marche lorsque le feu s’est déclaré, s’est immobilisé dans une zone rurale du district de Rahim Yar Khan, dans la province du Pendjab, au centre du Pakistan.

Certaines des victimes ont péri ou se sont blessées à la tête en sautant du train en feu, a déclaré Muhammad Nadeem Zia, directeur de l’hôpital de Liaquatpur, la ville la plus proche.

Une bonbonne de gaz apportée par un passager

« Une bonbonne a explosé et je ne sais pas comment le feu s’est propagé partout », raconte Muhammad Imran, un blessé transporté à l’hôpital de Rahim Yar Khan. « J’ai sauté du train pour sauver ma vie, il y avait tout un groupe de gens derrière moi qui poussaient ».

« Terrible tragédie dans un train Tezgam (du nom de la ligne reliant les villes de Rawalpindi et Karachi) avec l’explosion d’une bonbonne de gaz apportée par un passager. Prières et condoléances aux familles des victimes », a réagi la ministre pakistanaise des Droits humains Shireen Mazari.

Shireen Mazari

@ShireenMazari1

Terrible Tezgam train tragedy with gas cylinder carried by passenger exploding. Prayers and condolences go to the victims families. A tragedy that could have been avoided but ever since I can recall while travelling by train no baggage check or restrictions enforced. Tragic.

950

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
254 personnes parlent à ce sujet

Des médias locaux ont rapporté que des passagers étaient en train de se cuisiner un repas lorsque la bonbonne a explosé.

Trois voitures, deux de classe économique et une de classe affaires, ont pris feu après l’explosion de deux bonbonnes de gaz utilisées par des passagers pour faire la cuisine, a confirmé Ali Nawaz, un haut responsable des chemins de fer pakistanais, précisant que le transport de matériaux inflammables est interdit à bord des trains.

La plupart des victimes sont des pèlerins du sud du pays. Ceux-ci se rendaient à un grand rassemblement religieux annuel à Raiwind, près de Lahore (est).

Le festival qu’ils comptaient rejoindre, le Tablighi Ijtema, l’un des plus importants au Pakistan, commence jeudi. Jusqu’à 500 000 participants venus de tout le pays y sont attendus cette année pour trois journées de prières et de conférences.

Des prières spéciales seront prononcées en hommage aux victimes de l’incendie du train, selon un autre responsable au principal centre religieux de Raiwind.

Enquête immédiate

« Je reconnais notre erreur de ne pas avoir empêché les pèlerins d’apporter des réchauds et des bonbonnes », a déclaré le ministre Sheikh Rasheed Ahmed.

« La tradition veut que les gens se rendant à Raiwind pour le rassemblement ne soient pas empêchés d’amener des réchauds et bonbonnes à bord (des trains). Mais cela ne se reproduira pas à l’avenir », a-t-il ajouté.

« La tragédie aurait pu être évitée », avait auparavant écrit la ministre pakistanaise des Droits humains, Shireen Mazari, déplorant que les bagages des passagers soient rarement contrôlés à bord des trains.

Le Premier ministre Imran Kahn s’est dit « profondément attristé par la terrible tragédie » et a annoncé l’ouverture d’une « enquête immédiate, à compléter d’urgence ».

Imran Khan

@ImranKhanPTI

Deeply saddened by the terrible tragedy of the Tezgam train. My condolences go to the victims’ families & prayers for the speedy recovery of the injured. I have ordered an immediate inquiry to be completed on an urgent basis.

26,1 k

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
7 786 personnes parlent à ce sujet

Les accidents ferroviaires sont fréquents au Pakistan. Le pays a hérité de son passé colonial, sous domination britannique, un vaste réseau de chemins de fer.

Mal entretenu, il est aujourd’hui décrépi après des décennies de déclin dû à la corruption, à une gestion inadéquate et au manque d’investissement.

Une collision entre deux trains dans la même zone avait fait 23 morts en juillet. Imran Khan avait alors appelé à la prise de « mesures d’urgence pour contrer des décennies de négligence de l’infrastructure ferroviaire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 11 =

Bouton retour en haut de la page