Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

L' »Obama blanc » du parti démocrate Beto O’Rourke abandonne la course à la Maison Blanche

L’ancien député du Texas, Beto O’Rourke, un temps considéré comme l’étoile montante du parti démocrate, a annoncé, vendredi, qu’il retirait sa candidature à l’investiture pour l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Le candidat à la Maison Blanche Beto O’Rourke a annoncé, vendredi 1er novembre, qu’il abandonnait la course à l’investiture démocrate, après des mois de sondages décevants et des difficultés à trouver des financements.

« Bien que cela soit difficile à accepter, il m’apparaît désormais évident que cette campagne n’a pas les moyens pour avancer avec succès », a écrit le quadragénaire texan.

Ex-élu de la Chambre des représentants, il avait fait sensation lors de sa candidature malheureuse pour un siège de sénateur en 2018, mais a échoué à susciter le même enthousiasme pour la présidentielle. Il stagnait sous les 2 % dans la moyenne des sondages établie par RealClearPolitics.

« Il ne sera pas candidat pour le Sénat en 2020 » dans son Texas natal, a précisé son directeur de communication Rob Friedlander.

Dix-sept prétendants démocrate en lice

« Nous œuvrerons pour nous assurer que le candidat démocrate soit victorieux face à Donald Trump en 2020 », a promis Beto O’Rourke, 47 ans, sur la plateforme Medium.

« Je peux vous dire, pour avoir la chance de connaître les candidats, que nous serons bien servis par n’importe lequel d’entre eux et je serai fier de le ou la soutenir », a-t-il ajouté, alors qu’il reste encore 17 prétendants à l’investiture démocrate.

Les démocrates vont devoir trouver une autre « Étoile montante »

Surnommé l »Étoile montante », l' »Obama blanc », ou encore le « nouveau Kennedy », c’est avec un message de rassemblement que cet homme originaire d’El Paso, à la frontière avec le Mexique, était entré en lice, portant un message positif sur l’immigration.

Après la tuerie dans un supermarché de sa ville, en août, par un tireur qui disait vouloir cibler des Mexicains, il avait dénoncé les politiques de Donald Trump, le qualifiant de « raciste ». Et avait recentré sa campagne sur la lutte contre les armes à feu, notamment les fusils d’assaut.

Dès l’annonce de sa candidature en mars, Beto O’Rourke avait fait l’objet de critiques, notamment avec un entretien en une du magazine Vanity Fair qui, selon ses détracteurs, le montrait plutôt arrogant. « Je suis vraiment né pour ça », avait-il alors déclaré.

Une phrase reprise par le président américain, Donald Trump, qui a rapidement réagi, moqueur, à l’annonce de son départ. « Oh non, Beto vient juste d’abandonner la course à la présidentielle alors qu’il disait être ‘né pour ça' ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − trois =

Bouton retour en haut de la page