Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

En Chine, pas de nouveau téléphone sans reconnaissance faciale

À partir de dimanche, les clients qui souhaiteront acquérir un téléphone portable en Chine devront accepter de se faire enregistrer par reconnaissance faciale. Un pas supplémentaire pour mieux contrôler le cyberespace, selon le gouvernement.

Un pas de plus vers la surveillance généralisée. Les personnes achetant un téléphone portable dans une boutique en Chine devront, à partir de dimanche 1er décembre, accepter de se faire enregistrer par reconnaissance faciale. Leurs données seront alors gardées comme correspondant au numéro.

Pour mieux contrôler le cyberespace, le gouvernement chinois avait publié, en septembre, une directive destinée à « préserver les droits légitimes et les intérêts des citoyens en ligne », en renforçant l’enregistrement sous leur identité réelle.

Elle prévoit notamment que les opérateurs téléphoniques doivent « utiliser l’intelligence artificielle et tous les moyens techniques possibles » pour s’assurer de l’identité réelle de personnes achetant un nouveau numéro de téléphone.

Les Chinois pourront être enregistrés à tout moment

Cela signifie que les acheteurs pourront être enregistrés en train de tourner la tête et de cligner des yeux, a expliqué à l’AFP, un représentant de l’opérateur China Unicom. La directive promet également de « continuer à augmenter la supervision et les inspections » afin d’assurer le respect de l’obligation d’enregistrement sous identité réelle.

Bien que cet enregistrement sous identité réelle soit déjà en vigueur depuis au moins 2013, le recours à l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale est nouveau dans ce domaine. Sur le web, les utilisateurs réagissaient avec un mélange de soutien et d’inquiétude, craignant que leurs données biométriques ainsi enregistrées ne puissent ensuite être transmises à d’autres entités ou vendues.

« Du contrôle, et encore plus de contrôle », écrivait un utilisateur sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. Mais la reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus utilisée en Chine, aussi bien pour la sécurité que pour des usages beaucoup plus courant, par exemple aux caisses des supermarchés.

Reconnaissance faciale pour les visiteurs d’un zoo

Le pays a récemment connu ses premiers procès sur l’usage de cette technologie. Début novembre, un professeur a ainsi attaqué la direction d’une réserve d’animaux à Hangzhou, non loin de Shanghaï, qui exigeait une identification par reconnaissance faciale pour les visiteurs.

Le site Weibo a, lui aussi, l’obligation d’enregistrer l’identité réelle de ses utilisateurs depuis 2012. Le gouvernement chinois surveille de plus en plus étroitement les réseaux sociaux pour, dit-il, « promouvoir un développement sain et ordonné d’Internet et protéger la sécurité de l’État et l’intérêt public ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =

Bouton retour en haut de la page