Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
L’editorial

Présence des candidats et absence du débat ? !

Comme la plupart des Algériens, j’ai suivi avec intérêt le prétendu débat entre les cinq candidats aux présidentielles, mais j’ai été choqué en regardant un dialogue télévisé, Les journalistes questionnent et les candidats répondent comme si vous regardiez qui va gagner le million?!

L’idée est qu’il y ait débat avec des idées convaincantes entre les candidats, mais de poser des questions à tord et à travers  de manière téméraire …, notamment la dite « Oukazi », qui proclamait les réalisations de son excellence déchu dans l’émission « Semaine de l’Algérie » à l’époque ou la télévision algérienne lui appartenait, cette journaliste a été perdue entre forme et contenu dans ses questions superficielles et vagues dans une langue de bois propre à elle.

Quant au reste des journalistes, ils étaient au niveau, en particulier Djilali Ammari, qui a posé des questions au niveau et d’une manière qui confirme la grande différence entre les médias publics et les chaînes privées en termes de professionnalisme et d’efficacité et même au niveau de présence par rapport à la caméra.

Quant aux candidats, la différence est grande entre l’expérimenté et l’amateur en politique. Ali Benflis et Tebboune ont brillés par leurs réponses convaincantes indiquant leurs familiarité avec la politique et l’État, contrairement à Mihoubi qui s’est perdu dans les réponses et nageait dans des généralités et dans de la littérature sans politique, sans persuasion ni influence.

Le reste n’a absolument aucun intérêt, à noter le populisme de Bengrina, qui nous rappelait le discours populiste des islamistes.

Ainsi, la rencontre ou le dialogue a été l’occasion pour les Algériens de connaître leur prochain président pour choisir librement et de manière transparente qui est le plus digne et le plus capable de diriger le pays et qui a le charisme et qui est sous l’emprise des corrompus et qui combattra les restes du gang et leurs queues et leurs chiens qui sont devenus dans les premières lignes de certains des candidats après avoir offert leurs services à la plupart d’entre eux pour pouvoir vivre des miettes qui resteront des leurs tables bien garnies? !

Le peuple d’aujourd’hui est déterminé à éliminer le gang et ses chiens, et a également l’intention de se rendre aux élections pour choisir le prochain président qui remplira les conditions d’un leadership loin de l’argent corrompu et loin  du gang et des riches de l’époque du président déchu.

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 3 =

Bouton retour en haut de la page