Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Une vidéo volée provoque une brouille entre Donald Trump et Justin Trudeau

Dans un enregistrement, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, semble se moquer avec Emmanuel Macron et Boris Jonhson de Donald Trump en marge du sommet de l’Otan, mardi soir. La vidéo a, sans surprise, déclenché la colère du président américain. « Il est hypocrite », a lâché ce dernier avant d’annuler sa conférence de presse finale.

Voilà une séquence qui n’a pas réchauffé les relations entre les participants du sommet de l’Otan. Le président américain, Donald Trump, a dénoncé, mercredi 4 décembre, l' »hypocrisie » du Premier ministre canadien après la diffusion d’une vidéo montrant Justin Trudeau en train, apparemment, de plaisanter à son sujet avec d’autres dirigeants de pays de l’Otan, la veille, à Buckingham Palace, à Londres.

Sur ces images sous-titrées par la chaîne canadienne CBC, on peut voir le chef du gouvernement canadien discuter avec le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, avec la princesse Anne d’Angleterre.

>> À lire : La Turquie, enfant terrible de l’Otan

« C’est pour cela que vous êtes en retard ? » demande le chef du gouvernement britannique à Emmanuel Macron. « Il est en retard parce qu’il a eu une conférence de presse de 40 minutes inattendue », répond Justin Trudeau, en référence au point de presse entre le chef de l’État français et son homologue américain marqué par des désaccords, notamment sur la question des combattants jihadistes français. « Oh, oui, oui, il a annoncé (….) on pouvait voir son équipe qui tombait des nues », a ajouté le Premier ministre canadien.

« Hypocrite »

Interrogé à ce sujet, mercredi, lors d’un point de presse au côté de la chancelière allemande, Angela Merkel, à Watford, où s’est tenu le sommet du 70e anniversaire de l’Otan, Donald Trump a estimé que c’était « hypocrite » de la part du dirigeant canadien.

« Je trouve que c’est un type très bien mais vous savez, la vérité c’est que je lui ai rappelé le fait qu’il ne payait pas les 2 % (du PIB en investissements de défense-NDLR) et je vois qu’il n’a pas apprécié », a ajouté le président américain.

Le Premier ministre canadien a expliqué de son côté avoir été surpris, avec les autres dirigeants, par l’annonce du président américain que le prochain G7 se tiendrait à Camp David.

« Je pense que chaque dirigeant a des équipes qui sont déjà tombées des nues face à des surprises inattendues, à l’image de cette vidéo par exemple », a ajouté Justin Trudeau.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur les propos tenus lors de cette conversation, Emmanuel Macron a pour sa part indiqué qu’il n’avait « pas pour habitude de commenter des vidéos volées. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 14 =

Bouton retour en haut de la page