Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Cyclone Belna : l’alerte rouge a été levée à Mayotte

À Mayotte, l’alerte rouge déclenchée dimanche dans l’après-midi a été levée dans la soirée, après le passage du cyclone Belna. Les services de l’État ne se sont pas encore exprimés sur le bilan des dégâts éventuels causés par le cyclone.

Le calme est revenu à Mayotte. L’alerte rouge a été levée dimanche 8 décembre dans la soirée sur l’île française, après le passage du cyclone Belna au plus près de l’île située dans l’océan Indien, a annoncé la préfecture. Les services de l’État n’ont pas communiqué dans l’immédiat de bilan des dégâts éventuels causés par le cyclone, qui est finalement passé plus au large que redouté du 101e département français.

« Le cyclone est passé à près de 100 km des côtes mahoraises. Son rayon est de 60 km, ce qui a limité les effets à des pluies », a expliqué dans un tweet le préfet Jean-François Colombet.

Des rafales de vent de 200 km/h ont été enregistrées par les satellites à 40 km seulement des côtes de Mayotte. Quelque 10 000 à 15 000 habitants ont été hébergés dans la totalité des centres de mise à l’abri.

Préfet de Mayotte

@Prefet976

⚪️🌀 L’ cyclonique à a été levée.
Le cyclone est passé à près de 100km des côtes mahoraises.
Son rayon est de 60 km, ce qui a limité les effets à des pluies.
⚠️ Restez informés & prudents en sortant de l’endroit où vous étiez abrités.
⬇️

Voir l'image sur Twitter
73 personnes parlent à ce sujet

À 16 h (14 h à Paris), dimanche, Mayotte avait été placée en alerte rouge, et les habitants avaient reçu l’instruction de rester confinés pour faire face au passage du cyclone Belna attendu trois heures plus tard.

« Les mesures de confinement sont effectives, soyez TRÈS prudents », avait tweeté à 16 h Jean-François Colombet, préfet du 101e département français.

« Le passage du cyclone Belna au plus près des côtés mahoraises, est prévu entre 19 h et 20 h, heure locale à environ 80 km à l’Est de Petite-Terre, avec une marge d’erreur de 20 km », avaient précisé les services de l’État.

Préfet de Mayotte

@Prefet976

🔴🌀 Le département de est désormais placé en cyclonique .
⚠️ Les mesures de confinement sont effectives, soyez TRÈS prudents.
Regagnez immédiatement votre domicile ou un abri sûr.

📻 Tenez-vous informés et respectez les consignes des autorités. ⬇️

Voir l'image sur Twitter
87 personnes parlent à ce sujet

L’île est exposée « à des conséquences très sérieuses », avait indiqué auparavant sur la chaîne Mayotte La 1ère le préfet Jean-François Colombet, qui avait « décidé de mettre à l’abri toutes les populations qui sont exposées ».

Évacuation des habitants

Les forces de l’ordre et les services municipaux avaient commencé, dimanche matin, à contacter les habitants pour les convaincre d’évacuer les zones les plus menacées, avait-il expliqué. La préfecture avait par ailleurs décidé la fermeture de l’aéroport, tandis que les barges qui relient par la mer la Grande et la Petite Terre cesseront de circuler jusqu’à lundi matin, selon la préfecture.

Belna se trouvait à la mi-journée à 160 km au nord-est de l’archipel et se déplaçait à une vitesse de 11km/h en direction du Sud et du Sud-Est. Les habitants ont été invités à faire des réserves d’eau, dont la distribution sera coupée à l’heure du déclenchement de l’alerte rouge « pour préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir », précise la préfecture dans un communiqué.

Toute circulation a été par ailleurs « formellement interdite pour quelque raison que ce soit à compter de 16 h ». La préfecture a multiplié les recommandations, la première d’entre elles étant de « regagner immédiatement son habitation ou un abri sûr ».

Un phénomène « exceptionnel »

Quelque 256 000 personnes vivent à Mayotte, un archipel de 374 km2 devenu le 101e département français en 2011. Nombre de Mahorais gardent le souvenir de Kamissi, le dernier cyclone passé à Mayotte, en avril 1984. À l’époque, l’habitat était majoritairement bâti en matière végétale. Il y avait eu un mort et d’importants dégâts matériels.

Le phénomène Belna est « exceptionnel pour Mayotte », selon le préfet: « Depuis 50 ans, ce sera la 3e fois que Mayotte passera aussi près des effets d’un cyclone », a-t-il rappelé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =

Bouton retour en haut de la page