Brexit : avec la victoire de Boris Johnson, l’Écosse réclame à nouveau son indépendance

Face à la perspective d’un Brexit, la Première ministre écossaise, l’indépendantiste Nicola Sturgeon, réclame l’organisation d’un deuxième référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Mais Londres y est opposé.
Mais cinq ans après un premier rejet de l’indépendance par 55 % des électeurs écossais, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, lui a répondu sur la BBC qu’il ne suffirait pas de dire « non ». « Vous ne pouvez pas maintenir l’Écosse au sein de l’Union contre sa volonté », a affirmé la leader du Parti national écossais (SNP). « Si Boris Johnson est confiant sur la question de l’Union, alors il devrait être suffisamment confiant pour (…) laisser les gens décider », a-t-elle ajouté.
Après la large victoire de Boris Johnson et de sa campagne en faveur du Brexit, la question de l’indépendance de l’Écosse est revenue au premier plan. Et pour cause. Lors des législatives, le parti indépendantiste a rafflé plus de 80 % des sièges, enregistrant sa deuxième victoire la plus élevée de toute son histoire. La formation politique porte désormais le nombre de ses représentants au Parlement britannique à 48, au lieu de 13 en 2017.
« L’Écosse a rejeté Boris Johnson et les Tories »
Aux yeux de Nicola Sturgeon, « il est clair que le type d’avenir souhaité par la majorité des Écossais est très différent de celui choisi par une grande partie du reste du Royaume-Uni. L’Écosse a rejeté Boris Johnson et les Tories, et encore une fois, nous avons dit non au Brexit », avait-elle affirmé vendredi après l’annonce des résultats du scrutin.
Mais l’ambiance à Édimbourg était tout sauf jubilatoire. « Je pense que beaucoup d’Écossais ont été choqués vendredi matin. Les gens d’ici ne s’attendaient pas à une si grande majorité conservatrice », estime Andrew Judge, directeur adjoint chargé de la politique et des relations internationales à l’Université de Glasgow, contacté par France 24.


