Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Violences conjugales : le Parlement adopte définitivement le bracelet antirapprochement

Le Parlement a adopté définitivement, mercredi, le bracelet antirapprochement pour éloigner les conjoints et ex-conjoints violents. Le Sénat a donné l’ultime feu vert à la proposition de loi du député LR Aurélien Pradié, après l’Assemblée nationale qui l’a déjà votée la semaine dernière à la quasi-unanimité.

Alors que plus de 210 000 femmes sont, chaque année, victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur compagnon, le Parlement a adopté définitivement mercredi, par un ultime vote du Sénat, le bracelet antirapprochement (BAR), dispositif destiné à éloigner les conjoints et ex-conjoints violents.

Ce dispositif est la mesure phare de la proposition de loi « agir contre les violences au sein de la famille », votée à l’unanimité par la chambre haute, après l’Assemblée nationale qui l’a déjà votée la semaine dernière à la quasi-unanimité.

La proposition de loi LR sur les violences conjugales généralise le BAR, pour géolocaliser et maintenir à distance les conjoints et ex-conjoints violents par le déclenchement d’un signal, avec un périmètre d’éloignement fixé par un juge. Ce dispositif n’a jamais été testé sur le terrain en France, malgré plusieurs votes favorables à des expérimentations.

Le bracelet pourra être mis en place aussi bien au pénal qu’au civil, à titre préventif, dans le cadre d’une ordonnance de protection, sous réserve du consentement du conjoint violent.

Ce bracelet existe notamment en Espagne où les féminicides ont baissé de manière significative. Le nombre de féminicides en France cette année a dépassé celui enregistré en 2018 par le gouvernement avec 122 cas confirmés, selon un décompte de l’AFP.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 20 =

Bouton retour en haut de la page