Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Un séisme meurtrier de magnitude 6,8 frappe l’est de la Turquie

Un séisme d'une magnitide de 6,8 sur l'échelle de Richter a été mesuré dans l'est de la Turquie vendredi. Il a coûté la vie à au moins 21 personnes dans les provinces d'Elazig et de Malaty. Les habitants en panique se sont précipités dans les rues et plusieurs immeubles se sont effondrés.

La terre a tremblé dans l’est de la Turquie, vendredi 24 janvier, où un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter s’est produit, ont annoncé les autorités turques. Au moins 21 personnes sont mortes dans la catastrophe, selon le dernier bilan provisoire.

Le séisme a eu lieu dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig, vers 20h55 locale (17h55 GMT), selon l’Agence gouvernementale des situations de catastrophe (Afad). L’institut américain USGS a mesuré la secousse à 6,7.

Des immeubles écroulés, des habitants paniqués

Au moins 21 personnes ont perdu la vie, dont 13 dans la province d’Elazig et cinq autres dans la province voisine de Malatya, a indiqué le ministre de la Santé Fahrettin Koca, cité par les médias. Selon lui, plus de 500 personnes ont été blessées.

Les secouristes tentent d’extraire au moins 30 personnes bloquées sous les décombres de bâtiments effondrés à Elazig, a pour sa part indiqué le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu.

La télévision turque a diffusé des images d’habitants paniqués se ruant à l’extérieur des bâtiments, et d’au moins un immeuble dont le toit était en feu.

L’Afad a précisé qu’au moins trente répliques du séisme avaient été enregistrées dans la journée de vendredi et que plus de 400 équipes de secouristes avaient été envoyées sur place.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que « toutes les mesures nécessaires » seront prises pour venir en aide aux zones frappées par la secousse et qu’il avait dépêché plusieurs ministres sur place. « Avec toutes nos institutions, notamment l’AFAD et le Croissant rouge, nous nous tenons aux côtés de notre peuple », a-t-il écrit dans un message diffusé sur Twitter.

La crainte d’un grand séisme à Istanbul

Le séisme a été ressenti dans plusieurs régions de l’est de la Turquie, dont Tunceli, a indiqué la chaîne de télévision NTV.

Les principales compagnies turques de télécommunications ont annoncé vendredi qu’elles allaient fournir aux habitants des zones touchées des services de téléphonie et de connection Internet gratuits.

La Turquie, située sur plusieurs lignes de failles, est fréquemment touchée par des séismes. En 1999, un tremblement de terres de magnitude 7,4 avait touché l’est du pays, faisant plus de 17 000 morts, dont un millier à Istanbul.

En septembre, un séisme de magnitude 5,7 avait touché la capitale économique du pays.

Les experts estiment qu’un tremblement de terre majeur peut à tout moment toucher cette ville de plus de 15 millions d’habitants, où l’habitat, souvent anarchique, n’est que rarement aux normes antisismiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + dix =

Bouton retour en haut de la page