Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Avec un nouveau cas, la RD Congo n’en a pas fini avec l’épidémie d’Ebola

Un nouveau cas de fièvre hémorragique Ebola a été déclaré à Beni dans l'est de la République démocratique du Congo, ont indiqué, vendredi, Kinshasa et l'Organisation mondiale de la Santé. La fin officielle de l'épidémie devait été proclamée lundi.

Les compteurs sont remis à zéro en République démocratique du Congo. Le pays va devoir encore attendre au moins 42 jours avant de proclamer la fin de l’épidémie d’Ebola, qu’elle espérait pour lundi. Un nouveau cas a été déclaré vendredi 10 avril, à trois jours de l’échéance.

Touchée comme le reste du monde par le coronavirus, la RDC pensait pouvoir tourner la page de son autre épidémie. Le pays comptait les jours sans nouveau cas depuis la sortie de la dernière patiente d’un Centre de traitement d’Ebola (CTE) le 3 mars.

Le compte-à-rebours a été interrompu, vendredi, avec l’annonce de la mort d’un homme de 26 ans, victime d’Ebola dans le territoire de Beni. Cette ville de l’Est est l’un des épicentres de l’épidémie de fièvre hémorragique, qui a tué 2 273 personnes depuis sa déclaration le 1er août 2018 dans le pays.

« J’ai convoqué une réunion du comité d’urgence sur l’épidémie d’Ebola en RDC. Après 52 jours sans aucun cas, les équipes de surveillance et de réponse sur le terrain ont confirmé un nouveau cas », a indiqué sur Twitter le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Tedros Adhanom Ghebreyesus

@DrTedros

Today I convened a meeting of the Emergency Committee on #Ebola in #DRC. After 52 days without a case, surveillance & response teams on the ground have confirmed a new case. We have been preparing for and expecting more cases.

5 620

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
2 993 personnes parlent à ce sujet

Malheureusement, cela signifie que le gouvernement de la RDC ne pourra pas déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola lundi, comme on l’espérait », a-t-il ajouté.

« Nous devons juste repartir pour 42 jours »

Un comité d’urgence « s’est réuni aujourd’hui par téléconférence pour déterminer si l’épidémie constituait toujours une urgence de santé publique de portée internationale », a également précisé l’OMS.

« Nous devons juste repartir pour 42 jours », a déclaré depuis Genève le directeur des urgences de l’OMS Michael Ryan.

En effet, l’OMS considère qu’il faut attendre deux fois le temps de l’incubation du virus (21 jours au maximum) sans nouveaux cas pour proclamer la fin d’une épidémie d’Ebola.

La nouvelle victime serait décédée, jeudi, dans le territoire de Beni. « Les informations préliminaires montrent qu’il s’agit d’un homme de 26 ans », a indiqué l’équipe congolaise du comité de la riposte à l’épidémie dans un communiqué.

« Nos équipes, en collaboration avec l’OMS, sont déjà sur le terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique », ajoute ce communiqué.

Mode de contamination, durée des symptômes, nombre de contacts, décès « communautaire » parmi ses proches ou à l’hôpital, enterrement sécurisé ou non : de nombreuses questions épidémiologiques restent officiellement en suspens autour de ce nouveau cas.

Le territoire de Beni compte également au moins un cas de nouveau coronavirus, sur les 215 officiellement déclarés en RDC depuis le 10 mars. Le rebond d’Ebola à Beni est « peut-être » une leçon pour le Covid-19, a avancé le directeur des urgences de l’OMS : « Il n’y a pas de stratégie de sortie jusqu’à ce que vous ne contrôliez la situation. Vous devez toujours être prêt à faire marche arrière et à repartir ».

De nombreuses ONG et partenaires de la RDC ont assuré qu’ils maintenaient leur soutien au pays.

Avec 2 273 décès, la dixième épidémie d’Ebola sur le sol congolais est la deuxième la plus grave depuis l’identification du virus de la fièvre hémorragique en 1976.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − dix =

Bouton retour en haut de la page