Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Mort de George Floyd : un immense « Black Lives Matter » peint près de la Maison Blanche

Les mots « Black Lives Matter » ont été peints vendredi en lettres capitales, sur l’artère principale menant à la Maison Blanche, à Washington. Une manière pour la maire démocrate de montrer son soutien aux militants anti-racistes qui manifestent depuis une semaine contre les violenc

« Black lives matter », littéralement “la vie des Noirs compte », est le slogan choisi par les militants mobilisés contre les violence faites envers les Noirs. Il a aussi pris vendredi 5 juin le nom d’une avenue à Washington.

Depuis la vague d’émotion suscitée par le décès de George Floyd, mort le 25 mai sous le genou d’un policier blanc de Minneapolis, la mairie démocrate de Washington a engagé un collectif d’artistes de rue pour peindre les trois mots de la fronde en lettres jaunes sur plus de 200 mètres et sur toute la largeur de la 16e rue, axe central qui mène à la Maison Blanche.

Une manière pour le maire de la capitale américaine,  Muriel Bowser de montrer son soutien aux manifestants qui protestent depuis une semaine contre les violences policières et Donald Trump.

“Il faudra continuer quand la peinture aura disparu » 

L’initiative, commandée par la municipalité de Washington, a pour but de « reprendre les rues », a commenté à l’AFP Rose Jaffe, l’une des artistes du collectif Mural DC, tout en regrettant que ce soit « aussi un peu une opération de communication ». Et d’ajouter, « il faudra continuer quand la peinture aura disparu », demandant notamment que « la police rende des comptes ».

« Il y a un contentieux sur la juridiction de ces rues », situées près de la Maison Blanche, un territoire fédéral, a expliqué le chef de cabinet de la maire, John Falcicchio. « La maire voulait qu’il soit très clair que c’est une rue de la ville et que c’est en l’honneur des manifestants qui ont protesté pacifiquement lundi soir ».

Violences  

Lundi, les forces protégeant la Maison Blanche ont repoussé violemment les manifestants rassemblés au nord de la Maison Blanche, sous la juridiction de la municipalité.

L’objectif était de libérer le passage pour que Donald Trump se rende à pied devant l’église Saint John, bâtiment emblématique tout proche qui avait été dégradé la veille au soir par des casseurs, pour qu’il puisse se faire photographier, bible à la main.

Donald Trump a assumé ce déploiement de force, estimant que les autorités devaient « dominer » les débordements.

Mais la présence de ces renforts exaspère Muriel Bowser, qui a demandé au président républicain de retirer ces forces fédérales et militaires supplémentaires, estimant que cela ne faisait qu’attiser la colère de manifestants « pacifiques ». La police locale, dit Muriel Bowser, « est bien équipée pour gérer les grandes manifestations et les activités relevant du premier amendement » de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression et de manifestation.

es policières et Donald Trump.

Garde nationale 

Elle a aussi dénoncé la présence d’éléments de forces de sécurité « non identifiés » dans la ville. Outre le Secret Service, qui assure la protection de la Maison Blanche, le gouvernement a fait notamment appel aux soldats de la Garde nationale de plusieurs États, ainsi que la police militaire, la police fédérale (FBI), l’agence américaine anti-drogue (DEA), la police aux frontières (CBP), ainsi que la police des parcs nationaux et la police pénitentiaire.

Elle est même accusée par le sénateur républicain de l’Utah, Mike Lee, d’avoir ordonné que 1 200 soldats de la Garde nationale, qui dépendent du Pentagone, quittent les hôtels dans lesquels ils sont hébergés.

La nouvelle n’a pas laissé Donald Trump insensible. Si la maire de Washington « ne traite pas bien ces hommes et ces femmes, nous ferons appel à d’autres groupes », a-t-il répondu vendredi dans un tweet, en qualifiant la maire « d’incompétente ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 2 =

Bouton retour en haut de la page