Ce qui devrait être dit: La Libye … l’armée janissaire et la guerre sauvage? !

Que se passe-t-il en Libye? La balance des pouvoirs a-t-elle basculé en faveur du gouvernement Al-Wifaq, soutenu par l’armée d’ » Afandina », et pourquoi le « Maréchal » Haftar est-il tombé de l’équation?
Les répercussions du barrage de la Renaissance en Éthiopie sont-elles liées à la limitation du rôle de « Haftar » dans les comptes internationaux et régionaux dans lesquels les intérêts se croisent? Surtout avec le rapprochement italo-turc et russo-turc, et le dossier syrien est-il entré dans la ligne libyenne? Qu’en est-il du silence français?
Des questions qui se posent avec pertinence ou plutôt se sont des réponses à ce qui se passe aujourd’hui en Libye du changement de l’équilibre des pouvoirs en faveur du gouvernement d’Al-Wifaq, ainsi qu’en raison des problèmes internes des États du Golfe qui soutiennent Haftar et submergés dans le bourbier yéménite.
Tous ces facteurs vont changer la carte militaire de la Libye et redessiner une scène politique libyenne selon un nouvel agenda que la Ligue arabe a discerné, et s’est précipitée à tenir des réunions qui pourraient sauver sa face à l’échelle internationale qui a changé avec le changement de situation en Libye.
Malgré cela, la position algérienne inébranlable reste la plus appropriée pour rassembler les parties libyennes autour de la table de dialogue, loin des intérêts et des ambitions, mais pour la sécurité de la Libye voisine et la sécurité de son peuple, qui est victime du proche et de l’étranger dans des affrontements régionaux et internationaux.
Le souci majeur de ces comploteurs est de créer une capitale pour eux sur une terre libyenne où les mercenaires trouveraient leur compte dans une guerre des Prairies avec une armée de désaveu et une énorme facture que le peuple libyen paierait de sa fortune pendant de nombreuses années.
Après la série « l’amour interdit », place à la série « La vallée des loups »