Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Putsch manqué en Turquie : 121 personnes condamnées à la prison à vie

À l'issue d'un procès en lien avec la tentative de coup d'État en Turquie de 2016, 121 suspects ont été condamnés vendredi à la prison à vie.

Un tribunal turc a condamné vendredi 26 juin à la prison à vie un total de 121 personnes à l’issue d’un procès en lien avec le putsch manqué de 2016, ont rapporté les médias turcs. Ce coup d’État avait été suivi de purges d’une ampleur sans précédent.

Parmi les 121 condamnés, 86 ont écopé de peines de prison à vie « aggravées » à l’issue de leur procès, connu en Turquie comme « le procès du Commandement général de la Gendarmerie », a indiqué l’agence étatique Anadolu.

La peine de prison à vie « aggravée », qui a remplacé la peine de mort abolie en 2004, se traduit en Turquie par des conditions de détentions plus dures que la normale.

« Tentative de renversement de l’ordre constitutionnel »

Les condamnés ont été reconnus coupables de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ». Au total, 245 personnes étaient jugées dans le cadre de ce procès.

Après une interruption due à la pandémie de Covid-19, les audiences des tribunaux ont repris en juin en Turquie. Parmi elles, le principal procès du putsch manqué axé sur les événements qui s’étaient déroulés le 15 juillet 2016 au soir dans la base aérienne d’Akinci à Ankara, considérée comme le QG des meneurs du putsch.

La tentative de coup d’État contre le président Recep Tayyip Erdogan a fait près de 250 morts, sans compter les putschistes, et des milliers de blessés.

Ankara impute cette tentative de renverser le président à son ancien allié, le prédicateur Fethullah Gülen, installé aux États-Unis depuis une vingtaine d’années. Mais l’intéressé, dont la Turquie n’a de cesse de demander l’extradition, dément tout rôle dans les événements.

Les procédures judiciaires lancées après ce coup de force avorté sont d’une ampleur sans précédent en Turquie. Plus de 55 000 personnes ont été arrêtées lors des purges engagées après le 15 juillet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + six =

Bouton retour en haut de la page