Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Biélorussie : nouvelles manifestations, le Kremlin « confiant » dans la résolution de la crise

Des appels à des rassemblements pacifiques d’ampleur ont été lancés, samedi, en Biélorussie, dans le sillage d’une mobilisation croissante contre le président Loukachenko. Dénonçant une agression, ce dernier s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine.

La mobilisation contre la réélection du président Alexandre Loukachenko prend de plus en plus d’ampleur en Biélorussie. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 15 août, à la suite des appels à de grands rassemblements pacifiques lancés pour le weekend du 15 août et ce, malgré une répression brutale par les forces de l’ordre.

L’appel vient de la principale candidate de l’opposition à l’élection présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée depuis quatre jours en Lituanie. À Minsk, la capitale biélorusse, des contestataires ont également appelé à se réunir, samedi, en marge des funérailles d’un manifestant.

Ils étaient des milliers autour de la station de métro Pouchkinskaïa, à l’ouest du centre de Minsk, pour rendre hommage à un manifestant ayant trouvé la mort à proximité, lors d’une manifestation lundi dernier. La police affirme que le manifestant a été tué par l’explosion d’un projectile qu’il s’apprêtait à lancer, mais des médias d’opposition soutiennent qu’il aurait pu être atteint par un tir des forces de l’ordre.

Chaînes humaines contre la violence et les fraudes

En réaction à ces violences, l’Union européenne a donné son accord, vendredi, à des sanctions contre des responsables biélorusses liés à la répression ou à des fraudes électorales. Des sanctions qui interviennent alors que la mobilisation s’est étendue avec des chaînes humaines contre la violence et les fraudes, tandis que des ouvriers d’usines emblématiques ont, eux, lancé des actions de solidarité et des débrayages.

Vendredi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le siège du gouvernement, déposant des fleurs au pied des jeunes conscrits déployés sur place. D’autres rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes.

Contrairement aux manifestations du début de semaine, violemment réprimées, les actions de jeudi et vendredi se sont déroulées sans heurts. Les autorités ont par ailleurs annoncé la libération de plus de 2 000 des 6 700 personnes arrêtées lors des manifestations.

Les « problèmes » bientôt résolus, selon le Kremlin

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est entretenu, samedi, avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Une agression est en train d’être menée contre la Biélorussie […] Et ce n’est pas une menace uniquement contre la Biélorussie », avait-il affirmé avant leur rencontre.

« Les deux parties ont exprimé leur confiance dans une résolution prochaine des problèmes en cours » en Biélorussie, a indiqué dans un communiqué la présidence russe, après un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko.

« Les forces destructrices ne doivent pas porter atteinte à la coopération entre la Biélorussie et la Russie », a commenté la présidence russe, qui craint de voir se reproduire chez son allié le même scénario qu’en Ukraine en 2014.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + cinq =

Bouton retour en haut de la page