Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos a trouvé exil aux Émirats arabes unis

L'ancien monarque de 82 ans, qui a toujours entretenu des liens étroits avec les monarchies du Golfe, se trouve aux Émirats arabes unis, a annoncé, lundi, la Maison royale espagnole.

Objet de nombreuses spéculations, le lieu de résidence de l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, parti en exil, est désormais connu. L’ancien monarque, qui avait quitté son pays début août, poursuivi par des soupçons de malversations, se trouve aux Émirats arabes unis, a annoncé, lundi 17 août, la Maison royale espagnole. L’ex-souverain de 82 ans « s’est rendu aux Émirats arabes unis le 3 août et y reste », a déclaré un porte-parole de la Maison royale, sans autre précision.

L’ancien monarque avait annoncé le 3 août qu’il s’éloignait de son pays pour « faciliter l’exercice » de ses fonctions à son fils Felipe VI, au moment où les justices suisse et espagnole épluchent ses comptes en banque. Juan Carlos avait fait savoir par son avocat qu’il restait à la disposition de la justice si besoin était.

Aucune enquête ne vise à ce jour Juan Carlos lui-même mais les accusations d’une ancienne maîtresse, Corinna Larsen, relayées par la presse, ont éveillé la curiosité d’un procureur de Genève sur la fortune qu’il aurait placée sur des comptes secrets en Suisse. L’ancien roi, qui entretient des liens étroits avec les monarchies du Golfe, aurait notamment reçu 100 millions de dollars de l’Arabie saoudite en 2008.

 

Des soupçons de commissions illégales

De leur côté, les procureurs de la Cour suprême espagnole cherchent à savoir si la conclusion d’un contrat pour la construction d’un train à grande vitesse en Arabie saoudite aurait donné lieu à des commissions illégales et si Juan Carlos en aurait bénéficié, comme l’affirme Corinna Larsen.

Les révélations de la presse sur l’enquête se succédaient, accentuant la pression sur la Maison royale, qui a encouragé le départ à l’étranger de l’ancien souverain avec l’accord du gouvernement. Ce départ en exil n’a pas été bien accueilli en Espagne. Selon un sondage publié dimanche par ABC, journal favorable à la couronne, 56 % d’un échantillon de 802 personnes le désapprouvent. Et 61 % estiment qu’il nuit à son fils.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + vingt =

Bouton retour en haut de la page