Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Acquitté, Donald Trump tire à boulets rouges sur le Parti démocrate

Le président américain s'est exprimé, jeudi, après son acquittement, la veille, par le Sénat pour abus de pouvoir et entrave à l'action du Congrès. Donald Trump a dénoncé la "méchanceté" de ses adversaires démocrates et a déploré une situation "difficile et injuste" à vivre.

« La situation était difficile et injuste, je n’avais rien fait de mal ». Au lendemain de son acquittement par le Sénat à l’issue d’un procès en destitution historique, Donald Trump s’est exprimé, jeudi 6 février, depuis la Maison Blanche à ce sujet.

Le président américain a dénoncé la « méchanceté » de ses adversaires démocrates durant sa prise de parole. « Ils sont vicieux et méchants », a-t-il affirmé avant d’expliquer : « Cette chasse aux sorcières ne s’est jamais arrêtée (pendant) 3 ans (…). Il y avait des menteurs, des dénonciateurs, c’est quelque chose qui n’aurait jamais dû arriver à un président. »

Depuis les salons de la Maison Blanche, le milliardaire républicain a opté pour une tonalité évoquant surtout celle de ses meetings de campagne.

« Ce n’est pas une conférence de presse, ce n’est pas un discours », a-t-il lancé d’entrée. « C’est une célébration », a-t-il ajouté avant de remercier, un à un, anecdotes personnelles à l’appui, les élus républicains – « des guerriers » – présents dans la pièce.

Donald Trump a ensuite déclaré « Voilà le résultat » en brandissant, sous les applaudissements de l’assemblée, la une du Wahington Post titrant « Trump acquitted ».  « New York Times, Washington Post… j’ai eu tant de titres fantastiques », s’est-il amusé.

>> À lire : La présidence « impériale » de Donald Trump peut-elle fragiliser les institutions américaines ?

Le président américain est également revenu sur les accusations d’ingérence russe aux États-Unis ainsi que sur le rapport – qui n’a pas apporté de preuve de collusion entre l’équipe Trump et Moscou. « Il y avait face à nous des personnes avec des faux dossiers (…), c’était quelque chose de difficile à traverser. Nous avons fini par nous sortir de ces complots », a-t-il déclaré.

L’allocution du 45e président des États-Unis était très attendue à l’issue d’un procès en destitution historique qui a placé sous une lumière crue les profondes divisions de l’Amérique à l’approche de l’élection présidentielle de novembre.

Si la mise en accusation de Donald Trump restera comme une tache indélébile sur son mandat, son procès a démontré que l’ancien homme d’affaires de New York pouvait compter sur un parti républicain aux ordres, un atout de taille face à des démocrates qui doivent encore choisir leur candidat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =

Bouton retour en haut de la page