Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Un rapport de l’armée brésilienne pointe la France comme « principale menace militaire »

Un rapport secret rédigé par l'élite militaire brésilienne, publié par la presse, cite la France comme le seul pays constituant une menace militaire jusqu'en 2040, dans un conflit hypothétique autour de l'Amazonie.

Selon un rapport du ministère de la Défense du Brésil, qui a fuité vendredi 7 février dans la presse, la France représente une menace militaire pour le pays ces 20 prochaines années, en raison de différends sur l’Amazonie.

Le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo a diffusé des extraits de ce document d’une quarantaine de pages intitulé « Scénarios de défense 2040 », rédigé à partir des prévisions de 500 membres de l’élite militaire brésilienne au cours du second semestre 2019.

Le rapport comporte, selon le journal brésilien, des « considérations géopolitiques réalistes », mais aussi des « hypothèses quelque peu délirantes », comme celle d’un attentat au virus du Sras d' »ultranationalistes du Sud-Est asiatique » lors du festival Rock in Rio en 2039.

Une intervention des forces françaises en Guyane

La France est le seul pays cité en tant que constituant une menace dans les quatre grands scénarios évoqués dans le rapport.

Dans l’un d’eux, le document prévoit, toujours selon le journal, que Paris pourrait « formaliser en 2035 une demande d’intervention de l’ONU » dans les territoires de la tribu indigène Yanomami, à la frontière avec le Venezuela, avec « une grande mobilisation de forces françaises en Guyane ».

Avec ce département d’outre-mer qui abrite une portion de la forêt amazonienne, la France partage une frontière de 730 km avec le Brésil.

L’ambassade de France au Brésil a ironisé sur Twitter sur « l’imagination sans limite des auteurs de ce rapport ».

France au Brésil

@franceaubresil

Voir l'image sur Twitter

20,5 k

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
4 334 personnes parlent à ce sujet

« La France conserve depuis des décennies des relations de coopération quotidiennes, étroites et amicales avec l’armée brésilienne », a commenté l’ambassade, soulignant, en portugais, que le Brésil « est le principal partenaire stratégique » de Paris en Amérique latine.

Les relations diplomatiques entre la France et le Brésil se sont considérablement tendues en août dernier, au moment où des images de feux de forêt en Amazonie causaient une grande émotion internationale.

Au cours d’un sommet du G7, Emmanuel Macron avait fait appel à une « mobilisation de toutes les puissances » pour défendre l’Amazonie, « bien commun » de la planète.

Son homologue brésilien en avait été ulcéré, fustigeant une « mentalité colonialiste » et une tentative de porter atteinte à la souveraineté du Brésil.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

Bouton retour en haut de la page