Ce qui devrait être dit: Que se passe-t-il au sahel africain?!

Le grand nombre d’opérations terroristes, que ce soit au Mali, au Niger ou au Burkina Faso, soulève mille questions, que se passe-t-il? Les forces étrangères déployées au sahel, françaises, américaines, émiraties, les sociétés privées chargées de la sécurité ou les multinationales, selon des sources médiatiques, et ce sous le prétexte de lutter contre le terrorisme, qui a commencé à se multiplier, et sous prétexte de protéger les installations économiques, comme «AREVA» et d’autres.
L’Algérie avait auparavant mis en garde contre l’ingérence étrangère dans le Sahel et exigé le développement de la région et la mise en place de projets économiques et sociaux au lieu de la militarisation de la région, mais les intérêts de certains et les plans des autres voyaient la militarisation du Sahel comme une stratégie pragmatique pour préserver ses intérêts économiques et son influence politique dans une région qui est devenue l’endroit de croisement des intérêts de plusieurs pays, en particulier après l’affluence chinoise et russe.
La question aujourd’hui est de savoir à l’intérêt de qui le sahel a été transformé en un nouvel Afghanistan?
Et quel est le secret de l’appel du président français Macron à l’OTAN pour intervenir au sahel? Pleins de questions, auxquelles les réponses vont venir avec le temps, mais en attendant, le Sahel reste en flammes et les pays africains paient le prix du terrorisme et des interventions étrangères, en l’absence de développement et d’aide économique.