Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Le Parlement européen approuve l’accord de Brexit à une large majorité

A deux jours du Brexit, le Parlement européen a donné, mercredi, son feu vert définitif à l'accord de rupture entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

Les eurodéputés ont approuvé, mercredi 29 janvier, l’accord de Brexit par 621 voix. Ils sont 49 à avoir voté contre, et 13 à s’être abstenus. Il s’agissait de la dernière étape majeure avant la ratification de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni. Il ne reste plus que l’adoption de la procédure par le Conseil (les tats membres) jeudi.

À la suite du vote, les membres du Parlement européen se sont tenus les mains et ont entonné « Auld Lang Syne », une chanson d’adieux écossaise.

« Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin », a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés britanniques lors d’une dernière séance de débats. « Vous allez nous manquer », a-t-elle assuré.

De son côté, Michel Barnier, négociateur de l’UE sur le Brexit, a dit « regretter que le Royaume-Uni ait choisi d’être solitaire plutôt que d’être solidaire. C’est un jour évidemment triste et grave. C’est un affaiblissement pour les deux côtés », a déploré celui qui est désormais chargé des discussions sur la future relation avec Londres.

Une victoire du « populisme » sur la globalisation

Le débat a été l’occasion d’un dernier coup d’éclat pour le chef de file du Brexit Party, Nigel Farage, qui a célébré une victoire du « populisme » sur la globalisation, avant d’agiter avec ses collègues des Union Jack, en violation des règles du Parlement. Ce qui leur a valu un rappel à l’ordre.

Après quarante-sept ans d’une relation commune souvent difficile, le Brexit sera effectif vendredi à 23 h GMT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + vingt =

Bouton retour en haut de la page