Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Monde

Soudan du Sud : Riek Machar réinvesti vice-président, un gouvernement d’union attendu

Le dirigeant rebelle du Soudan du Sud Riek Machar est redevenu, samedi, à Juba, premier vice-président, conformément à un accord de paix conclu en 2018. La composition du gouvernement d'union nationale doit aussi être bientôt annoncée. Ces nouvelles étapes relancent les espoirs de paix dans ce jeune pays ravagé par la guerre depuis six ans.

L’horizon politique du Soudan du Sud semble se dégager, comme le laissait entrevoir un accord entre le président, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar. Ce dernier a prêté serment, samedi 22 février, et est redevenu le vice-président du pays devant un parterre de diplomates et de représentants des États voisins, dont le dirigeant du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan.

« Je jure d’être fidèle (…) à la République du Soudan du Sud » a déclaré Riek Machar, qui a donné l’accolade et serré la main de son rival de toujours, le président Salva Kiir. Ensemble, ils vont tenter de gouverner pour la troisième fois depuis l’indépendance du Soudan du Sud, en 2011.

« Je veux vous assurer que, pour le peuple du Soudan du Sud, nous allons travailler ensemble pour mettre fin à sa souffrance », a affirmé le dirigeant rebelle.

Salva Kiir a proclamé « la fin officielle de la guerre », affirmant que la paix était désormais « irréversible », après plus d’un an d’atermoiments autour de questions cruciales.

Un nouveau gouvernement de 35 ministres

Sous pression internationale, les deux hommes se sont mis d’accord pour former un gouvernement d’union nationale, pierre angulaire de l’accord de paix conclu en septembre 2018.

Salva Kiir a dissous vendredi son gouvernement en vue de la formation de ce nouvel exécutif d’union, dont la composition doit être annoncée samedi. « La formation de ce gouvernement nous donne l’espoir d’un nouvel élan vers la fin de la souffrance du peuple et une voie vers une paix durable », a affirmé Riek Machar.

Quatre autres vice-présidents et d’autres groupes de l’opposition feront partie d’un gouvernement qui sera notamment composé de 35 ministres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 10 =

Bouton retour en haut de la page