Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
ÉconomieSlider

Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser la coopération économique

LONDRES – La capitale britannique, Londres, a abrité cette semaine un forum économique, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords, trois événements marquant l’approfondissement des relations entre l’Algérie et le Royaume-Uni, ainsi que l’extension de la coopération bilatérale à l’agriculture et à l’agroalimentaire.

A la Chambre des Lords, jeudi soir, le ministre britannique du Commerce, Chris Bryant, présent à la rencontre annuelle du Conseil d’Affaires algéro-britannique (ABBC), qui célébrait le 20e anniversaire de sa création, a fait part de l’entière disponibilité de son pays à renforcer davantage ses échanges commerciaux avec l’Algérie

Il a également partagé sa vision de l’évolution des relations bilatérales, considérant que les rapports devraient s’étendre au domaine culturel et à l’échange d’expériences, souhaitant plein succès au groupe de travail « task force » chargé du dossier commercial.

Ce à quoi l’ambassadeur d’Algérie à Londres, Nourredine Yazid, a répondu en se félicitant du volume des échanges, qui a atteint 2,6 milliards de livres sterling au 3e trimestre 2025, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l’année précédente, encourageant la partie britannique à multiplier et intensifier les missions commerciales en Algérie.

M. Yazid s’est dit persuadé que la prochaine session du dialogue stratégique permettrait de nouveaux bonds qualitatifs dans les relations de coopération multiforme entre les deux pays.

Dans la matinée de jeudi, l’ambassade d’Algérie à Londres a organisé un forum dédié au secteur de l’Agriculture, qui connaît un développement remarquable dans le pays.

Le président de l’ABBC s’est dit persuadé que l’intégration de ces innovations aux ressources naturelles de l’Algérie pourrait déboucher sur un nouveau modèle de développement agricole dans la région.

Pour sa part, le directeur de l’investissement agricole au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a présenté une communication sur « les opportunités stratégiques à haut rendement dans ce secteur », appuyée par un documentaire de l’Agence de promotion de l’investissement (AAPI) sur les richesses naturelles de l’Algérie.

Deux ateliers de discussion, respectivement sur « la vision, le partenariat et la croissance » et sur « l’innovation et la durabilité », ont été animés par des opérateurs et experts algériens et britanniques, enrichissant davantage le débat sur les volets pratiques du partenariat dans les domaines de la production végétale et animale, de la transformation alimentaire, de l’énergie propre destinée au secteur agricole, ainsi que de la numérisation et de la recherche scientifique.

Le forum, qui a mis l’accent sur la technologie et l’innovation, ouvre ainsi de larges perspectives pour créer une réelle valeur ajoutée et consolider un partenariat durable entre les deux pays dans le secteur agricole.

La veille, des opérateurs algériens et britanniques du secteur agricole s’étaient retrouvés dans le cadre d’une exposition d’échantillons de produits agricoles et agroalimentaires algériens, organisée par la Chambre de Commerce de Londres-Ouest, en partenariat avec le Conseil des affaires algéro-britannique et en collaboration avec l’ambassade d’Algérie à Londres, à laquelle ont pris part des représentants des grandes chaînes de distribution.

Pour les organisateurs, les industries alimentaires et les produits agricoles constituent l’un des domaines de coopération les plus prometteurs entre l’Algérie et le Royaume-Uni.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − cinq =

Bouton retour en haut de la page