Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
Santé et beauté

Pourquoi l’obésité peut causer le cancer

Une nouvelle découverte pourrait expliquer pourquoi les personnes obèses sont plus susceptibles de développer un cancer.

Un type de cellule que le corps utilise pour détruire les tissus cancéreux est bouché par la graisse et cesse de fonctionner, a découvert l’équipe du Trinity College de Dublin au Royaume-Uni.

Les experts soupçonnaient déjà que la graisse transmettait au corps des signaux pouvant à la fois endommager les cellules, provoquer le cancer, et en augmenter le nombre.

Maintenant, les scientifiques de Trinity ont pu montrer, dans la revue Nature Immunology, comment les cellules qui combattent le cancer sont obstruées par la graisse.

Et ils espèrent être en mesure de trouver des traitements médicamenteux qui pourraient restaurer les capacités de combat de ces cellules « tueuses naturelles ».

L'obésité augmente le risque de 13 types de cancer différentsCopyright de l’imageAP
Image captionL’obésité augmente le risque de 13 types de cancer différents

Lire aussi :

L’obésité est la principale cause évitable de cancer au Royaume-Uni après le tabagisme, selon Cancer Research UK.

Et plus d’un cas de cancer sur 20 – environ 22 800 cas chaque année au Royaume-Uni – sont causés par un excès de poids.

‘Perdre du poids’

Prof Lydia Lynch a déclaré: « Un composé capable de bloquer l’absorption de graisse par les cellules tueuses naturelles pourrait aider ».

« Mais on pourrait soutenir qu’un meilleur moyen serait de perdre du poids – parce que de toute façon, c’est plus sain. »

Le Dr Leo Carlin, de l’Institut Beatson de Cancer Research UK, a déclaré: « Bien que nous sachions que l’obésité augmente le risque de 13 types de cancer différents, nous ne comprenons toujours pas pleinement les mécanismes sous-jacents du lien.

« Cette étude révèle comment les molécules de graisse empêchent les cellules immunitaires de positionner correctement leurs mécanismes de destruction des tumeurs, et fournit de nouvelles pistes pour l’étude des traitements ».

Les causes évitables du cancer
Image captionLes causes évitables du cancer

Lire aussi :

Ligne grise

Éviter le cancer

Pour réduire les risques:

  • garder un poids santé
  • arrêter de fumer
  • manger sainement
  • réduire l’alcool
  • éviter les coups de soleil

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + seize =

Bouton retour en haut de la page