Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

« Gilets Jaunes »: les Français doivent dire « ça suffit » face aux violences, selon Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé dimanche les Français à se rassembler et à réclamer la fin des violences lors des manifestations des "gilets jaunes", au lendemain d'une journée de mobilisation marquée par de nouveaux heurts.

« Je souhaite que tous ceux qui croient à la démocratie, à la représentation souveraine du peuple français se rassemblent et disent +ça suffit+ », a déclaré M. Le Maire, invité de l’émission « Le Grand Rendez-Vous » sur Europe 1, organisée avec CNews et Les Echos.

Le ministre de l’Economie a ainsi demandé aux Français de refuser la « violence » qui a assombri la dernière manifestation des « gilets jaunes » ainsi que « ceux qui cautionnent cette violence ».

Près de 50.000 personnes ont manifesté samedi à travers la France pour « l’acte VIII » de la mobilisation des « gilets jaunes », qui a parfois viré à l’affrontement avec les forces de l’ordre.

Parmi les incidents ayant émaillé la journée, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dû être évacué de ses bureaux rue de Grenelle après une intrusion de « gilets jaunes ».

« Ce n’est pas un hasard » si les violences « touchent les abords de l’Assemblée nationale, un ministère, la presse », a poursuivi M. Le Maire, « elles s’attaquent à la démocratie ».

« Il y a aujourd’hui des forces qui veulent mettre à bas la démocratie », a-t-il également affirmé, soulignant que ces forces « s’arrogent le peuple français » alors qu’elles « sont une minorité ».

« Il faut écouter les minorités mais en fin de compte, en démocratie, c’est la majorité qui décide », a-t-il ajouté.

Des cortèges de « gilets jaunes », insensibles aux concessions de l’exécutif et au futur grand débat national, ont défilé samedi un peu partout en France, lors de la première mobilisation de l’année 2019 qui faisait figure de test.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 9 =

Bouton retour en haut de la page