En direct : Notre-Dame « tient bon, mais des vulnérabilités ont été identifiées »

https://www.youtube.com/watch?v=a-M_5rGhPdg
Après une nuit à lutter contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maitriser l’incendie apparemment accidentel qui a ravagé Notre-Dame de Paris, lundi soir. Les dons affluent pour financer la reconstruction. Suivez notre direct.
• L’ensemble du feu, qui s’est déclaré en début de soirée lundi, à la cathédrale Notre-Dame de Paris a été maîtrisé. « La phase est désormais à l’expertise ». Une inspection d’architectes du bâtiment de France doit avoir lieu pour déterminer la stabilité de la structure.
• Le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré que la question était désormais de savoir « comment la structure allait résister ».
• La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale, emblème de la capitale française, se sont effondrées, lundi soir, sous l’effet de l’incendie.
• Acteurs publics et privés ont annoncé des centaines de millions d’euros de dons pour la reconstruction de la cathédrale.
• Le président Emmanuel Macron s’est rendu lundi soir sur l’île de la Cité. Le discours sur la fin du grand débat qu’il devait tenir mercredi a été reporté « sine die ».
• Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui s’est rendu sur le parvis de Notre-Dame, a assuré que « toute la vérité » serait faite sur l’origine de ce qui apparaît comme un accident. Une enquête pour « destruction involontaire par incendie » a été ouverte par le parquet de Paris. La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale « retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations ».


