Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Sports

Roland-Garros 2019 : vainqueur de Thiem, Nadal s’offre un 12e titre à Paris

Au terme d’une finale de très haut niveau à Roland-Garros, l’Espagnol Rafael Nadal a conservé sa couronne en dominant l’Autrichien Dominic Thiem. Victorieux en quatre sets, "Rafa" s’est offert un douzième succès sur la terre battue parisienne.

Même le hurlement un brin irrespectueux d’un spectateur – « On t’aime Roger, t’es le meilleur ! » –, en tout début de finale, n’aura rien changé à l’inéluctable. À Roland-Garros, il n’y a qu’un roi, et il s’appelle Rafael Nadal. Après avoir étrillé l’illustre Federer, justement, en demi-finale du grand chelem parisien, l’Espagnol est venu à bout de l’Autrichien Dominic Thiem, en finale de cette édition 2019. Un succès en quatre manches 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 et 3 h 01 de jeu, qui lui a donné le droit de soulever la coupe des Mousquetaires pour la 12e fois de sa carrière. Record amélioré, et de quelle manière…

Vidéo intégrée

Roland-Garros

@rolandgarros

23 wins in a row at Roland-Garros…@RafaelNadal wins his 12th title in Paris 6-3 5-7 6-1 6-1 over Dominic Thiem.

🎾 http://rg.fr/Qhddj2 

6 405 personnes parlent à ce sujet

La mise en bouche de cette finale, notamment, restera dans les mémoires. Quarante-cinq minutes durant lesquelles les deux hommes se sont livrés à un sublime bras de fer, ponctué d’amorties, de lobes et d’échanges surpuissants. Une séquence qui a vu Thiem aller chercher le premier break du match (2-3), avant que son aîné ne remette les compteurs à égalité dans la foulée. Puis à l’approche du « money time », Nadal a enclenché le mode « rouleau compresseur » : trois jeux arrachés de haute lutte lui ont permis de conclure la première manche (6-3) après 53 minutes de jeu.

Thiem trouve des ressources…

Un scénario similaire avait eu raison du suspense l’an passé, lors de la finale 2018. Mais le Thiem cuvée 2019 est fait d’un autre bois. Pas franchement impressionné, l’Autrichien a continué à croire en ses chances et, solide sur sa mise en jeu, il a tenu la dragée haute au bulldozer majorquin durant tout le deuxième set.

Et c’est au meilleur moment qu’il s’est procuré deux balles de break, à 6-5, en sa faveur. La première lui a permis de recoller à une manche partout, sous les hourras du public du Chatrier, après 1 h 42 de combat.

… puis baisse finalement pavillon

Piqué par cet affront, Nadal n’a pas manqué de réagir. Trois breaks et quatre jeux de rang lui ont permis de prendre la main dans un troisième set qui n’a finalement été qu’une formalité (6-1 en tout juste une demi-heure). Une énième estocade qui a cette fois eu raison de l’Autrichien.

Après avoir eu l’opportunité de prendre le service adverse à trois reprises en tout début de quatrième set (0-0 puis 2-0), il a fini par plier sur les coups de boutoir d’un Nadal tout bonnement inépuisable, et qui a su convertir la plupart de ses occasions. Intouchable dans les moments cruciaux, l’Espagnol a enlevé le quatrième set sans trembler (6-1, en 49 minutes), pour aller décrocher un douzième succès en autant de finales sur l’ocre parisien.

Une hégémonie qui lui permet, à tout juste 33 ans, de porter à 18 son total de victoires en grand chelem, à deux longueurs de son éternel rival, la légende suisse Roger Federer. Tiem, lui, devra patienter encore un peu pour ouvrir son compteur.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =

Bouton retour en haut de la page