Actualités
Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS Zelensky accuse la Russie de chercher à «gagner du temps» dans les discussions Nike va relever ses prix aux États-Unis, sur fond de droits de douane Les renégats du NET : « Influenceurs » vénaux au service du plus offrant L'ambassade de la norvége en algérie..Célébration de la fête nationale du royaume L'ambassade de la norvége en algérie..Célébration de la fête nationale du royaume WE DEMAND, WE INSIST ON HUMANITY FOR GAZA Flux de fake news sur le net Par quel bout contenir le mensonge Finale algérienne de la 24ème édition du concours international « Pont chinois » destiné aux étudian... Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères Clairons des marchands du chaos
MondeSlider

Présidentielle américaine : la Suédoise Greta Thunberg appelle à voter Biden contre Trump

L’activiste Greta Thunberg, figure du mouvement international de jeunes pour le climat, a appelé les Américains à élire le candidat démocrate Joe Biden face au président sortant Donald Trump, le mois prochain.

La militante controversée pour l’écologie, Greta Thunberg, s’est impliquée dans la campagne présidentielle américaine en soutenant le démocrate Joe Biden. «Je ne m’engage jamais dans la politique des partis mais la prochaine élection américaine est au-dessus et au-delà de tout ça», a écrit le 10 octobre l’adolescente suédoise de 17 ans sur son compte Twitter.

«Du point de vue du climat c’est loin d’être suffisant et beaucoup d’entre vous défendiez bien sûr d’autres candidats. Mais enfin… vous savez… bon sang ! Organisez-vous juste et faites que tout le monde vote Biden», a ajouté l’activiste.

Donald Trump a pu exprimer un scepticisme à l’égard d’un réchauffement global et linéaire du climat. «Ca finira par se refroidir», avait-il ainsi affirmé mi-septembre à propos du changement climatique, pendant les incendies historiques en Californie. Joe Biden avait alors qualifié le président de «pyromane du climat».

Entre Greta Thunberg et Donald Trump, une vieille histoire

L’actuel locataire de la Maison-Blanche s’est aussi moqué à plusieurs reprises de Greta Thunberg. En décembre dernier, lorsqu’elle avait été désignée «personne de l’année» par le magazine américain Time, il avait estimé sur Twitter qu’elle avait besoin de travailler pour «gérer ses colères», l’appelant à «se détendre [en] allant voir un bon vieux film» avec un ami.

Après la venue de la jeune Suédoise aux Nations-unies en septembre 2019 et son «How dare you ?» («Comment osez-vous ?») adressé aux dirigeants de la planète, Donald Trump avait alors ironisé sur «cette jeune fille très joyeuse» dont la vision d’un avenir «radieux et magnifique [fait] plaisir à voir».

Joe Biden a eu lui des mots élogieux sur Greta Thunberg. En avril, il avait salué son action, assurant écouter les aspirations de la jeunesse en matière de climat.

La publication scientifique américaine Scientific American a elle aussi appelé le mois dernier à voter pour le candidat démocrate le 3 novembre prochain, une première prise de position partisane en près de deux siècles d’histoire.

Un appel renouvelé le 9 octobre dans un nouvel éditorial, relayé par Greta Thunberg dans son tweet.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + dix =

Bouton retour en haut de la page