Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Brexit : le jour d’après

Bye bye… Après avoir tourné officiellement la page d'une union vieille de quarante-sept ans, le Royaume-Uni a démarré, samedi, sa nouvelle vie en dehors de l'Union européenne. Le divorce acté, Londres et le bloc des 27 entrent dans une nouvelle phase de négociations délicates sur le futur de leurs relations.

Une fête de l’indépendance pour les Brexiters, une triste soirée d’adieux pour les europhiles. Le 31 janvier 2020 restera une journée exceptionnelle dans l’histoire du Royaume-Uni, sa dernière au sein de l’Union européenne.

Trois ans et demi après son vote, le Brexit a été officiellement prononcé à 23 h, heure de Londres.

Le Brexit consommé, le Royaume-Uni a commencé samedi sa nouvelle vie hors de l’Union européenne avec pour principaux défis de se rassembler après des années de déchirements, de tisser de nouveaux liens avec le bloc des 27 et de définir sa nouvelle place dans le monde.

Pour le Premier ministre, Boris Johnson, il s’agit « d »un commencement ». « Nous voulons que cela soit le début d’une nouvelle ère de coopération amicale entre l’UE et une Grande-Bretagne pleine d’énergie », a-t-il souligné.

Période de transition

Dans les faits, cette rupture géopolitique majeure n’a aucune conséquence dans l’immédiat. Le Royaume-Uni entre dans une période de transition durant laquelle il va rester soumis aux règles et obligations communautaires, et ce jusqu’à la fin de l’année. Boris Johnson a promis de conclure un large accord de libre-échange avec l’UE d’ici au 31 décembre prochain, non sans scepticisme de la part du bloc.

Se tourner vers les États-Unis qui lui tendent les bras ? Être le nouveau concurrent dérégulé aux portes de l’UE ? Ou au contraire garder une proximité forte avec des Européens qui restent des partenaires incontournables ? Dès lundi, l’ex-maire de Londres doit présenter sa vision dans un discours, tandis que le négociateur européen Michel Barnier détaillera ses priorités pour la nouvelle phase de discussions.

Proche du gouvernement conservateur, le quotidien The Telegraph a affirmé que Londres était prêt à imposer des contrôles douaniers aux produits européens pour ne pas avoir à s’aligner sur les règles communautaires et ainsi conserver toute sa liberté.

Pour couvrir ce moment historique, France 24 s’est mis à l’heure londonienne avec un liveblog de 27 heures visible ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × trois =

Bouton retour en haut de la page