Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
MondeSlider

Accident en gare du Caire : au moins vingt morts

Un accident de train ayant provoqué un important incendie à la gare centrale du Caire a fait au moins vingt morts et une quarantaine de blessés, mercredi, selon un premier bilan. Le ministre égyptien des Transports a démissionné.

L’accident d’une rame a déclenché cet important incendie à l’intérieur de la station centrale Ramsès, la principale gare de la mégalopole égyptienne faisant au moins vingt morts et une quarantaine de blessés, mercredi 27 février, à la gare centrale du Caire, provoquant la démission du ministre égyptien des transports.

De nombreuses photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un épais panache de fumée noire s’élevant au-dessus de la gare. D’autres images à l’intérieur de la gare montrent un quai en feu et des personnes s’activant pour porter secours aux victimes.

Selon des médias locaux, un train serait entré en collision avec un bloc métallique. Selon d’autres, il aurait heurté le quai. « Au moins 20 ambulances ont été dépêchées sur place », selon les sources sécuritaire et médicale.

Le trafic automobile – toujours dense au Caire – autour de la gare semble par ailleurs avoir également été interrompu, selon de nombreux témoignages sur les réseau sociaux.

Des accidents ferroviaires récurrents

L’entrée principale de la gare était filtrée par la police. À l’intérieur de la gare, un train calciné était inspecté par des policiers et des pompiers, tandis que journalistes et passants prenaient des photos.

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli, s’est rendu rapidement sur les lieux. Dans une déclaration publique, il a prévenu que « toute personne responsable de négligence [à l’origine de l’accident] devra[it] en répondre » et faire face à de « sérieuses » conséquences.

Se sentant visé, le ministre des Transports, Hicham Arafat, a rapidement présenté sa démission qui a été acceptée par le Premier ministre Mostafa Madbouly, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L’Égypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.

La tragédie ferroviaire la plus meurtrière dans l’histoire de l’Égypte s’est produite en 2002, avec l’incendie d’un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.

Selon le bureau des statistiques égyptiens, 1 793 accidents de trains ont été enregistrés en 2017.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =

Bouton retour en haut de la page