Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

En Russie, au moins 13 morts dans l’atterrissage d’urgence d’un avion en feu

L’atterrissage d’urgence à Moscou d’un avion de ligne qui transportait 78 personnes, en raison d’un incendie, a fait au moins 13 victimes dimanche. D’autres passagers sont portés disparus.

Un avion de ligne de l’Aeroflot en feu a été contraint d’atterrir d’urgence à Moscou dimanche 5 mai. Au moins 13 personnes ont péri et d’autres sont portées disparues, rapportent les agences de presse russes.

« Pour l’heure, nous confirmons la mort de 13 personnes, dont deux enfants », a déclaré une porte-parole du Comité d’enquête, Svetlana Petrenko.

L’appareil, un Soukhoï Superjet-100, venait de décoller à destination de Mourmansk (nord) quand un incendie s’est déclaré à bord. Il a été contraint d’atterrir alors que d’impressionnantes flammes se dégageaient de l’arrière de l’appareil, selon les nombreuses images publiées sur les réseaux sociaux.

Ces vidéos montrent les passagers évacuant l’appareil par les toboggans avant, puis courant sur le tarmac pour s’éloigner du Superjet alors que celui-ci s’embrasait à grande vitesse. Une épaisse fumée noire pouvait être vue au-dessus de l’aéroport de Cheremetievo, le premier de Russie en terme de passagers.

L’avion transportait 78 passagers. Six personnes ont été transférées à l’hôpital, a indiqué de son côté le ministère russe des Situations d’urgence, cité par les agences de presse russes.

Les précisions de notre correspondant à Moscou

Le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique

L’origine de l’incendie n’a pas été déterminée. Une enquête a été ouverte.

L’appareil est un Superjet-100, le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique. Source de fierté à l’époque de son lancement, il est depuis décrié et peine à convaincre en dehors du marché russe.

Plusieurs compagnies étrangères qui l’exploitaient ont préféré réduire ou arrêter son utilisation, évoquant des problèmes de fiabilité. Il s’agit du deuxième accident meurtrier de ce type d’appareil  : en 2012, un avion s’était écrasé sur une montagne en Indonésie, lors d’une démonstration, tuant 45 personnes.

Selon le site spécialisé Flightradar, l’appareil a décollé à 18 h 03 (15 h 03 TU) et un incident de vol a été signalé par le pilote à 18 h 11, puis le signal de détresse a été déclenché à 18 h 25.

« Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité » a été ouverte, a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − trois =

Bouton retour en haut de la page