Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

Italie : ces « fake news » qui parasitent la campagne des Européennes

En Italie, alors que la campagne européenne donne lieu à un déferlement de « fake news » sur les réseaux sociaux, les initiatives se multiplient pour éviter toute ingérence. Enquête de notre correspondante Natalia Mendoza.

La campagne européenne se joue aussi sur les réseaux sociaux. Or, en Italie, les « fake news » c’est à dire les informations mensongères ont actuellement davantage de visibilité que les « vraies » informations selon l’autorité de régulation de l’information (AGCOM).

C’est ainsi qu’une vidéo montrant apparemment des migrants en train de vandaliser une voiture de carabiniers a été vue près de 10 millions de fois sur une page de soutien au leader de la Ligue Matteo Salvini. Il s’agissait en fait d’une scène tirée d’un film. Un exemple de « fake news » visant à diaboliser les migrants qui n’est pas isolé : à quelques jours des européennes, Facebook a fermé 23 pages politiquement très orientées qui véhiculaient des fausses informations sur l’Italie.

Face à la menace d’ingérence, les initiatives se multiplient dans la péninsule avec notamment le lancement mi-mars d’une plateforme de vérification d’informations, « Pagella Politica ». Le dispositif fait partie d’un consortium de 19 medias européens.

Leur mission ? Surveiller les déclarations des hommes politiques italiens durant la campagne électorale et repérer les informations mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux.Car si les fausses informations ont toujours existé, leur caractère virale est un phénomène nouveau.

Une proposition de loi a, par ailleurs, été présentée au parlement italien : elle prévoit que les comptes des réseaux sociaux ne puissent être créés qu’avec un numéro de sécurité sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 15 =

Bouton retour en haut de la page