Actualités
Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass L’accord international sur les pandémies est adopté à l’OMS
SliderSports

CAN-2019 : la surprise du Bénin qui élimine le Maroc et file en quarts

Le Bénin a créé la surprise en éliminant le Maroc lors du premier 8e de finale de cette CAN, au terme d’un match étouffant et totalement dominé par les Lions de l’Atlas. Au courage, les Écureuils ont remporté la séance de tirs au but (1-1, 4-1 tab).

Le Bénin a réalisé l’exploit de se qualifier pour le premier quart de finale de la CAN de son histoire et ce, toujours sans avoir gagné le moindre match ! Les Écureuils, réduits à 10, sont venus à bout de Marocains pourtant largement dominateurs dans le jeu, les poussant jusqu’à une éprouvante séance de tirs au but (1-1, 4 t.a.b. à 1).

Dans ce match au scénario incroyable, le Bénin de Michel Dussuyer a réalisé un hold-up presque parfait. Les Lions de l’Atlas ont dominé tout au long de la partie, multipliant les occasions, mais sans trouver la faille. Ils y ont pourtant cru avant la pause, quand Hakimi a poussé au fond des filets un ballon d’En-Neysri (39e). Un but refusé pour un hors-jeu franchement pas évident.

En face, le Bénin se contente surtout de défendre, de bien défendre, mais sans vraiment se projeter. Les Écureuils comptent sur les coups de pied arrêtés. À raison, puisque Adilehou ouvre la marque sur corner (0-1, 52e), totalement contre le cours du jeu !

La domination stérile du Maroc aurait pu se poursuivre encore, face à des Béninois plus que jamais regroupés en défense. Mais sur une grossière erreur d’Adeoti, qui se fait prendre le ballon devant le but par Boussoufa, En-Nesyri, tout seul, pousse le ballon au fond des filets (1-1, 75e).

Manque de lucidité

Les Marocains manquent nettement de précision dans leurs offensives et de réalisme face au but. À l’image de Ziyech, très remuant et tireur des nombreux coup franc, qui paye sûrement une saison éprouvante avec l’Ajax Amsterdam, manquant de lucidité sur quasiment toutes ses frappes. Et notamment sur le penalty accordé aux Marocains dans les arrêts de jeu. Ziyech, qui tenait la balle de match, frappe sur le poteau (1-1, 90e) !

En prolongation, le jeu se durcit, et l’arbitre multiplie les sanctions. Adenon, pour contestation, écope d’un deuxième carton jaune sévère et doit quitter le terrain. À dix, les Écureils résitent, comptant sûrement sur leur excellent gardien, auteur déjà de plusieurs parades, pour une séance de tirs au but. Sur le terrain, ça ne ressemble plus à grand-chose dans la fin de la prolongation.

Et finalement, les Béninois, sans trembler, ont surclassé des Marocains touchés au mental dans l’exercice des tirs au but. Boufal a d’abord frappé au-dessus, avant qu’En-Nesyri ne voie son tir arrêté par Allagbé.

Sans franchement bien jouer, le Bénin a donc réussi l’exploit d’accéder aux quarts de finale, où il affrontera le Sénégal, vainqueur de l’Ouganda. Le Maroc d’Hervé Renard, lui, sort par la petite porte, sans avoir jamais vraiment convaincu dans cette CAN, où il faisait pourtant partie des favoris.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =

Bouton retour en haut de la page