Actualités
The UAE and the Engineering of Systematic Chaos: Planting Discord, Looting Resources, and Destabiliz... Algérie/Royaume-Uni Un forum, une exposition et une rencontre à la Chambre des Lords pour dynamiser ... Déclaration de Son Excellence l'Ambassadeur Ben Jamaa Ammar devant le Conseil de sécurité Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades
Monde

La Suède va taxer les banques pour financer son armée

Le ministre suédois de la Défense a annoncé samedi qu’il comptait taxer les banques pour financer l’augmentation de son budget militaire, dans un contexte de tensions avec la Russie.

Taxer les banques pour financer la Défense. Voici l’initiative que le ministre suédois de la Défense entend mettre en place. « Les banques doivent maintenant participer à renforcer les capacités de défense du pays », a déclaré le ministre de la Défense Peter Hultqvist lors d’une conférence de presse, dans un contexte de tensions avec la Russie.

Le gouvernement entend augmenter de cinq milliards de couronnes suédoises (463 millions d’euros) son budget militaire d’ici 2022. Les modalités du futur impôt n’ont pas été dévoilées.

Après l’annexion de la Crimée, l’approche d’avions russes au plus près de l’espace aérien des pays nordiques, le brouillage de radars civils et l’observation en 2014 dans les eaux suédoises d’un sous-marin que Stockholm soupçonne d’être russe – malgré les dénégations de Moscou -, la Suède s’efforce de remplumer sa défense amaigrie depuis la fin de la Guerre froide.

La Suède renforce sa Défense

En juillet, elle avait déployé un nouveau système de défense anti-aérien sur l’île de Gotland, avant-poste du pays scandinave situé en mer Baltique. En 2015, le pays scandinave avait décidé à nouveau d’envoyer des troupes sur cette île pierreuse, dix ans après avoir dissous son régiment.

Stockholm a aussi réintroduit une petite dose de conscription en 2017, avant de repositionner en janvier 2018 un régiment sur Gotland.

Stockholm entend aussi renforcer ses capacités de chasser les sous-marins et améliorer les équipements des armées.

« Les quatre plus grandes banques ont enregistré un bénéfice de 112 milliards de couronnes l’an dernier (10,4 milliards d’euros) », a dit le ministre de la Défense.

Entre 2022 et 2025, le budget de la Défense devrait de surcroît augmenter de 5 milliards de couronnes (463 millions d’euros) par an, a indiqué le gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 8 =

Bouton retour en haut de la page