Actualités
Norway pleads for the entry of humanitarian aid into Gaza Visite du ministre de la Santé à Oum El Bouaghi : réponse rapide et action sur le terrain après l’in... Les échos positifs de la nomination du professeur Mohamed Seddik Aït Messaoudene comme ministre de l... La norvége condamne l'agression israélienne contre qatar Norway condemns the aggression against Qatar The Embassy of India in Algeria celebrates the 79th Independence Day of India Le Chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Algérie convoqué au ministère des Affaires Etrangèr... La Norvège contribue à hauteur de 200 millions de couronnes norvégiennes à l'aide budgétaire à la Pa... Norway contributes NOK 200 million in budget support to Palestine Algerian Television Triumphs with Five Awards at the Arab Festival under Mohamed Baghali’s Leadershi... La télévision algérienne brille au Festival arabe et remporte cinq prix prestigieux sous la directio... Cour africaine des droits de l’Homme : la magistrate Chafika Bensaoula élue vice-présidente Sahara occidental: l'Algérie regrette le soutien du Royaume-Uni au prétendu plan d’autonomie marocai... Les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organ... Timor-Leste : le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination réaffirmé avec force au séminaire an... «Peut-être»: Donald Trump Junior n'exclut pas de se présenter à la présidence un jour En Floride, une sécheresse extrême affecte faune et tourisme dans les Everglades Ukraine: le Kremlin dément faire traîner les pourparlers en vue d'une fin du conflit Vent d'optimisme: le bitcoin bat un nouveau record L’un des plus gros jeux de 2024, Metaphor: ReFantazio, s’en vient sur Game Pass
Événement

Réaction de M. Ali Benflis à la convocation du corps électoral

Avec la convocation du corps électoral, c’est le processus d’un scrutin présidentiel déterminant pour l’avenir du pays qui s’enclenche. Après que ses deux devancières se soient révélées infructueuses, cette troisième tentative n’a le droit ni à l’erreur, ni à l’échec. L’enjeu en est parfaitement clair. Il s’agit de sortir le pays d’une crise particulièrement grave dont il ne peut indéfiniment supporter et absorber les dangereuses répercussions. Il s’agit aussi de hâter le règlement de cette crise afin de remettre, au plus tôt, le pays en ordre de marche et de lui permettre de faire face aux lourds défis politiques, économiques et sociaux dont l’urgence de la prise en charge et du traitement ne peuvent plus être ignorés ou éludés. Il s’agit, enfin, de l’objectif de rupture et de changement  voulu par la révolution démocratique pacifique dans notre pays et dont il importe d’accélérer la réalisation au moyen du mandat de transition qui sera confié par le peuple souverain au futur Président légitime de la République.

La crise actuelle est si profonde et si complexe, les menaces qu’elle fait peser sur l’Etat national sont si graves et si imminentes et les risques que ses développements potentiels échappent à tout contrôle sont si présents que son règlement rapide et définitif en devient une exigence existentielle pour l’Etat national lui-même.

Plus que jamais, les présidentielles se présentent comme la voie de sortie de crise la moins risquée et la moins dommageable pour le pays tout en assurant aux demandes et aux aspirations légitimes de la révolution démocratique le cadre de leur réalisation pleine et entière de manière ordonnée, apaisée et sereine.

Aujourd’hui, les conditions institutionnelles, légales et procédurales de l’élection présidentielle sont en place. En dépit de quelques lacunes dont le caractère n’est pas déterminant, ces conditions répondent aux critères acceptables de tenue du scrutin présidentiel, tout comme elles garantissent, globalement, au Peuple Algérien, la libre expression de sa volonté et l’élection du futur Président de la République en toute souveraineté.

Cette élection n’est ni ordinaire, ni routinière. Elle est exceptionnelle et décisive par son impact sur le véritable projet national que constitue l’entrée  de notre dans l’ère de la modernisation politique, économique et sociale.

En s’exacerbant, la crise actuelle a donné lieu à une montée des tensions, à un approfondissement des différences et à une alimentation des passions. Un tel contexte n’est pas sans conséquence sur l’élection présidentielle et sur son aptitude à offrir une voie de sortie de crise à laquelle le peuple algérien croit et adhère et autour de laquelle il peut se rassembler. C’est en cela que réside toute l’importance des conditions politiques de l’élection présidentielle qui doivent être le complément nécessaire et indispensable aux conditions institutionnelles, légales et procédurales. Il s’agit là des mesures connues d’apaisement et de confiance par lesquelles l’élection présidentielle gagnerait en crédibilité comme voie de sortie de crise évitant au pays un surcroit d’adversités et d’épreuves.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − quatre =

Bouton retour en haut de la page